Agapanthe Africaine

Famille : Liliacées(lys)
Type : Vivace
Origine : Afrique du sud, Australie
Couleur : Fleur bleue, violettes, ou blanche
Multiplication :  Semis, et division de touffe
Plantation : Printemps-Automne
Floraison :Juin à août selon régions, et variétés
Hauteur: 75 cm à 1 m
Photo : Pixabay.com

Ces plantes herbacées, rhizomateuses, de tailles variables (75 cm à 1 mètre de hauteur de tiges), aux inflorescences en ombelles, elles sont originaires d’ Afrique du sud principalement. Les agapanthes partagent des caractéristiques avec les genres des alliacées et des Amaryllices, mais n’ont pas l’odeur des alliacées. Elles sont magnifique en juillet et août, ainsi, on l’appelle parfois en France, fleur du 14 juillet.

L’agapanthe est parfois appelée Lys du Nil malgré ses origines sud-Africaines. Cette splendide vivace aux racines bulbeuses(rhizomes),forme une touffe de feuilles ressemblant à celles de l’Amaryllice, et produit des fleurs bleues, violettes, ou blanches, groupées en ombelles de 20 cm de diamètre, au bout de longues hampes verticales. Ses longues feuilles vert sombre, sont rubanées et arquées.

Elle décore souvent les bordures, et massifs dans les pays du sud de l’Europe (Grèce, Italie, Espagne,Portugal…). Attention, la rusticité de cette plante est limitée à – 8°C. Elles peuvent en réalité encaisser des pointes à -10°c si l’épisode est bref, et le sol bien drainé. Son feuillage est caduc ou persistant, suivant les variétés. Dans les régions aux hivers rigoureux, et long, il faudra bien paillé le sol, et poser un voile d’hivernage aux périodes les plus froides, ou les cultiver en pots .De nouvelles variétés naines, provenant de souches montagnarde arrivent sur le marché et auront un port plus compact, une meilleur tolérance au gel et donc idéales pour une culture en pot ou jardinière sur une terrasse ou un balcon.

1 – Comment bien planter l’agapanthe ?

Comme indiqué peu-avant, l’Agapanthe est une plante vivace, elle est assez facile de culture et d’entretien, il est recommandé de planter l’Agapanthe à l’automne ou au printemps en veillant donc à éviter les périodes caniculaires ou de froid vif.

Pensez à incorporer à la plantation de cette plante tubéreuse un mélange de 30% de terreau, 20 % de sable de rivière, et 50% de terre de jardin, le terreau de compostage, très riche et la terre de jardin permettent de nourrir le pied, de mieux garder l’humidité indispensable à une bonne reprise de la plante. Le sable empêchera une accumulation d’eau autour des racines. On réservera à l’agapanthe une exposition Sud/Sud-ouest, ensoleillée, et chaude.

Un beau massif d’agapanthes Photo : Flickr.com

2 – Comment, et quand tailler l’agapanthe ?

L’Agapanthe ne demande que très peu de taille, en effet, cette plante vivace ne prenant pas de dimensions trop importantes, il sera uniquement souhaitable de la rabattre en fin d’automne tous les ans, surtout les 3 premières années après sa plantation. Par la suite une taille d’entretien une fois par an, début novembre lui conviendra très bien. Vous pouvez également enlever les feuilles sèches, et inesthétiques de la base pour éviter la pourriture au collet de celle-ci.

3 – Comment nourrir une agapanthe ?

En pleine terre, surtout si celui ci est riche, l’agapanthe ne nécessitera pas de fertilisation particulière. En revanche, en sol ingrat, et surtout dans le cas d’une culture en bac, des fertilisations ponctuelles, lui feront le plus grand bien. Ainsi, nous apporterons un engrais azoté une à deux fois par mois durant le printemps(engrais pour plantes vertes, purin d’ortie), puis des engrais phosphatés en tout début d’été(engrais pour plantes fleuries, purin de consoude) , avant les fortes chaleurs. Ne fertilisez pas en période de canicule, car les plantes n’assimilent pas l’engrais en ces périodes. Cet engrais s’accumule, et finit par provoquer des brûlures racinaires. On n’apporte pas d’engrais en hiver pour les mêmes raisons. La fertilisation est possible en automne, mais souvent pas nécessaire.

4 – Multiplication de l’agapanthe

Vous pouvez produire de l’agapanthe par semis, que l’on récupère sur les fleurs fanées. Ils s’effectuent, dans un mélange de terreau et de sable n’est pas compliquée, mais nécessite une chaleur de 20-25°c constante, et une bonne hygrométrie qui favorisent la germination. Le développement est par contre assez long, car les jeunes plants ainsi produit feront leurs premières fleurs que 3 ans plus tard.

Plus simple, la division de touffe au printemps, ou à l’automne, vous permettra de les multiplier et d’obtenir des fleurs rapidement, en général dès l’été suivant.

Les graines doivent être récupérées bien sèches sur les fleurs fanées.
Photo : Wikipedia.org

5 – Pourquoi votre agapanthe ne fleurit pas ?

En réponse à la question de Mme Ferrant, à qui l’on doit la publication de cet article, 3 cas possibles

  1. Les conditions de culture sont-elles bien remplies ?
  2. Votre agapanthe est-elle issue de semis ou d’une division de la souche ?
  3. L’agapanthe est en pot, est-elle fertilisée ?

Trouvez la raison à ce retard, ou absence de floraison !

– Toutes les conditions de cultures sont-elles bien remplies ?

Dans le cas d’une culture en pleine terre : Assurez-vous bien que la plante bénéficie d’un emplacement bien chaud, et ensoleillé, de préférence à l’abri des vents dominants qui peuvent briser les jeunes hampes florales. La terre est elle suffisamment humifère ? Si ce n’est pas le cas, faites un apport de compost, et d’engrais azotés au printemps. Par ailleurs, veillez à un bon drainage du sol, en ajoutant du gravier fin, ou du sable de rivière.

Dans le cas d’une culture en pot :
Les racines rhizomateuses doivent se toucher dans le pot : ne choisissez donc pas un pot trop grand ;
En pot, vous les arroserez une fois par semaine, 2 fois en été, en cas de forte chaleur ;
Les agapanthes sont cultivées en pot dans les régions aux hivers rigoureux (en-dessous de -5°C) : si vous la conservez l’ hiver dans une pièce chauffée, la plante n’ayant pas subi cette période de froid et de repos végétatif, ellepeut être perturbée dans son cycle de fonctionnement. Un dérèglement de son cycle, peut provoquer une floraison oubliée. Faites-lui passer l’hiver prochain dans une pièce non chauffée, simplement maintenue hors gel. Enfin, n’oubliez pas des fertilisations régulières au printemps principalement. Un rempotage dans un terreau riche, et frais sera nécessaire tous les 2 à 3 ans. Intervenez durant l’automne, vous en profiterez pour rafraîchir et démêler les racines, et prélever des rhizomes pour la multiplier.

La superbe floraison de l’agapanthe en été.
Photo : Flickr.com

-L’agapanthe est-elle issue d’une division de souche ?


Les éclats de souche avec bourgeons ne donneront des fleurs qu’au bout de la seconde année.

Photo : Maxpixel.net

– L’agapanthe est-elle issue d’un semis ?


Je rappelle qu’une agapanthe issue d’un semis ne fleurira qu’au bout de 3, voire 4 années suivant les cultivars. Patience s’impose donc !

6 – Que planter à coté de mes agapanthes ?

Pour conclure ce sujet agapanthe, je conseil de mélanger les variétés de différentes couleurs, et des souches de différentes tailles. Vous alternerez ainsi volumes et hauteurs, et ferez ressortir davantage, les tons bleus, et violacés, en intégrant quelques blanches ci et là !

L’agapanthe est également mise en valeur par les plantes à floraison jaune tels que coréopsis,lotier commun à fleurs doubles, gaillardes jaunes, achillées, hélianthèmes, oenothères, et rudbeckias. Du plus bel effet également avec les grevilleas aux tons chauds, et vifs.

Une explosion de couleur garantie pour le 14 juillet, et grâce aux mélanges des variétés, vous obtiendrez des floraisons différées, et prolongées dans le temps. Avis aux amateurs !

Ben MASON

Contributrice : Mme FERRANT Danièlle

Publié par aj83250

Jardinier autonome, coach, et formateur en éco-jardinage, et en permaculture.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :