L’EURYOPS

Un jaune lumineux pour égayer l’hiver

L’euryops pectinatus
Photo : Autonomie Jardin

La marguerite jaune, aussi appelée marguerite d’hiver est une plante classique sur le littoral méditerranéen. Avec sa longue floraison hivernale jaune vive, elle assure la luminosité dans les massifs fleuris durant cette période moins haute en couleur. Avec son feuillage persistant qui selon la variété va du vert franc au vert grisâtre, l’euryops est une plante qui nécessite des hivers cléments pour pouvoir bien fleurir. On peu la tenter dans les régions plus fraîche car l’euryops tolère des gelées si celles-ci sont brèves et de faible intensité. Sa floraison sera alors simplement décalée à la fin de l’hiver, et sera plus courte.

1 – Description botanique

l’euryops pectinatus, également appelé Marguerite d’hiver, ou d’automne, est une vivace arbustive de la famille des astéracées, tout comme les asters bien sûr, les tournesols ou les chrysanthèmes. C’est une plante originaire du sud-ouest de la province sud-africaine du Cap. Cette espèce s’y développe souvent ancrée sur des pentes rocheuses(grès) et dans les ravins. La plante est composée d’une tige unique se ramifiant près de la base, formant un arbuste buissonnant au port arrondi de 1 m à 1 m 20 en moyenne. Les fleurs, des capitules solitaires de 5 cm de diamètre, sont portées par de longs pétioles blanchâtres. Ils sont composés d’une rangée de ligules jaune vif entourant un centre jaune doré. Elles sont suivies par la formation des graines qui se ressèmeront facilement sur un sol léger. Sa croissance est rapide, la plante atteignant sa taille adulte dès la 3ème année. Le feuillage, semi-persistant, est composé de feuilles souples, longues de 4 à 10 cm, finement découpées, et irrégulièrement dentées (pectinatus désigne une forme de peigne), d’un vert grisâtre aux reflets argentés. La floraison a lieu, selon la région, et le climat, de novembre à juin, avec un pic de floraison en mai, l’euryops peut fleurir durant 6 à 7 mois par an dans des conditions optimum. 

Botanique

  • Genre : Euryops
  • Espèce : pectinatus
  • Famille : Asteraceae
  • Autres noms communs : Euryops d’or, Marguerite d’hiver, d’automne, ou des savanes
  • Origine : Afrique du sud- Province du Cap
Euryops pectinatus gravure botanique
Image : Afleurdepau.com

Floraison

  • Fleur : De couleur jaune, citron, centre jaune , 5cm de diamètre
  • Période de floraison : De octobre à mai.
  • Inflorescence : Capitule
  • Non parfumée
Fleurs de l’euryops pectinatus
Photo : Autonomie Jardin

Feuillage

  • Semi-persistant
  • Feuillage de couleur vert bleuté à gris, argenté (suivant l’espèce)

Port

  • Arbustif/buissonnant
  • Hauteur à maturité 1.10 m
  • Envergure à maturité 1.10 m
  • Croissance très rapide (maturité à 3 ans)
L’euryops a un port buissonnant, en boule
Photo : Autonomie Jardin

2 – Plantation et entretien

Plantation

Plantez l’euryops en pleine terre ou en pot, au printemps ou à l’automne, selon votre climat. Une plantation en début d’automne sera préférable en climat chaud et sec en été. Installez la plante en sol ordinaire, bien ameubli, sableux, caillouteux ou humifère, frais à sec en été, mais impérativement bien drainé. La mise en place d’un paillage aidera à maintenir le sol frais, et limitera la fréquence d’arrosage. Cette plante tolère bien les sols calcaires, mais elle supporte mal les sols lourds et gorgés d’eau en hiver, qui diminuent le potentiel de sa rusticité. Elle repartira néanmoins facilement de la souche au printemps si les parties aériennes ont été atteintes par le gel, jusqu’à -5°C, sur des durées brèves.Il faut prévoir une bonne protection comme un voile d’hivernage dans le jardin, en cas d’hiver plus froid. La sécheresse estivale ne lui posera pas de problème une fois que l’euryops est bien enraciné, mais un arrosage de temps en temps favorisera sa floraison. La marguerite d’hiver souffre durant la canicule. Elle préférera les climats tempérés par la proximité du littoral. Elle tolère bien les embruns, et apprécie une exposition ensoleillée, ou mi-ombragée. Enlevez régulièrement les fleurs fanées pour l’inciter à poursuivre sa floraison, et n’hésitez pas à tailler après chaque pic de floraison: de nouveaux départs de tiges se produisent même sur celles qui sont déjà ligneuses.

Très florifère la marguerite des savanes peut, dans de bonnes conditions, fleurir plus de 7 mois par an
Photo : Autonomie Jardin

Culture en pots

Préparez un mélange de terre de jardin, de terreau de compostage, et de sable de rivière. Prenez un pot de 30 à 50 cm de diamètre, assurez le fond d’un épais lit de drainage, composé de cailloux, pouzzolane ou tessons de pots en terre cuite. N’oubliez pas les arrosages en été, fréquents, mais espacés, et apportez de l’engrais organique(purin de consoude, engrais verts, compost…) au printemps, et à l’automne. Rempotez tous les 2 ans dans un contenant légèrement plus grand. Placez la plante hors gel en hiver et réduisez la fréquence des arrosages.

Multiplication

Par bouturage de tiges entre 2 floraisons, ou par semis, à effectuer de temps en temps pour régénérer la plante qui vieillit mal, et devient ligneuse.

Ennemis et maladies: L’euryops redoute les sols lourds, rétenteurs d’eau et mal drainés. On ne lui connaît pas de maladies spécifiques sous nos latitudes, mais la cochenille farineuse s’y attaque parfois.

Période de plantation

  • Meilleure période de plantation : Mars à Avril en climat tempéré, de septembre à Octobre en climat aride, ou méditerranéen.

Soins et entretien

Supprimez régulièrement les fleurs fanées, et n’hésitez pas à tailler après chaque pic de floraison. C’est sans doute la meilleure solution pour aider cette plante qui a tendance à produire du bois à sa base, à conserver un bel aspect touffu plus longtemps.

  • Humidité du sol : Sans excès
  • Résistance aux maladies : Excellente, prudence avec la cochenille farineuse
  • Hivernage : Tenir hors-gel
  • Taille : Régulière, après chaque floraison

3 – Utilisation, et associations possibles

Les bons spots

  • Type d’utilisation : Prairie, en isolée, massifs, grands pots et bac, haie de bordure, demi tiges
  • Climat : De préférence doux et océanique – Méditerranéen – Tempéré
  • Rusticité : -5°C , Zone de l’olivier(9), et de l’oranger(10)
  • Densité de plantation : 2 à 3 pieds par m²
  • Sol : Bien drainé, léger. Argilo-limoneux (riche et léger), caillouteux (pauvre et filtrant), ou calcaire (pauvre, alcalin et drainant)
  • Exposition : Soleil, ou mi-ombre
  • PH du sol : Indifférent
L’euryops peut également être conduite en tige, ou demi-tige
Photo: Wairere.co.nz
La marguerite d’hiver est peu exigeante quant au type de sol, pourvu qu’il soit drainant
Photo : Autonomie Jardin

La marguerite des savanes se marie bien avec les plantes à massif au couleurs chaudes tels que les calistemons, les cuphéas, les russelias, et Grevilleas par exemple. L’association avec des aloès à floraison rouge, ou au pied d’une haie de pyracanthas sera d’un superbe effet.

On peu également choisir de la faire cohabiter avec des arbustes à floraison bleue, tels que les romarins, les echiums(vipérines), ou les germandrées.

Ici sur le front de mer, magnifiques malgré les embruns
Photo : Autonomie Jardin

4 – Les différents cultivars

Euryops résineuse, à petites fleurs, et au port très compact (Euryops virgineus)

Euryops virgineus
Photo : Flickr.com

Euryops à fleur de chrysanthème, proche de E.pictinatus, au feuillage vert à bleuté(Euryops chrysanthemoides)

Euryops chrysanthemoides
Photo : Igarden.com.au

Euryops de Tyson (Euryops Tysonii) Très compacte, floraison jaunes plus petites que sur les autres euryops.

Euryops pectinatus var.Sunshine, au feuillage très argenté, et à floraison orangée.

Je vous souhaite un agréable dimanche.

Ben. MASON

Publié par Ben. Mason

Jardinier autonome, spécialisé en éco-jardinage, et en permaculture.

Rejoindre la conversation

7 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :