Coup de cœur à Lille & Espoir pour la planète

Pour conclure ce 1er mois de 2020, un coup de cœur pour une initiative lilloise débutée en 2015, et qui est à l’origine d’un espace jardin écologique urbain. Ce type d’initiative est à encourager, je tenais donc à vous partager, via une courte vidéo, ce bel exemple d’action concrète qui améliore notre qualité de vie, et contribue à la protection de l’environnement.

Et puis, en bonus, un mini documentaire de la série « BRUT », qui donne du baume au cœur, celui-ci retrace les impacts positifs sur l’environnement, des efforts environnementaux de la dernière décennie écoulée.

1 – Coup de cœur à Lille

Depuis 2015, un espace délaissé sur les fortifications de Vauban a été transformé en véritable laboratoire de participation citoyenne.

Le Jardin Écologique de Lille est un projet d’architecture du paysage atypique développant une nouvelle manière d’impliquer les habitants dans la gestion de leur environnement et la vie des lieux publics. Le collectif d’architectes paysagistes lauréat de l’Appel à Projet de la Ville de Lille a développé sur 2,5 ha une forêt-jardin réconciliant nature et culture.

Le Jardin écologique de Lille
CLIQUEZ SUR L’IMAGE POUR VISIONNER LA vidéo

Un film de Swen Henry-Giaretti. (Durée 2mn22)

Architectes paysagistes pour le Jardin Écologique : Giulia Pignocchi & Julien Truglas, cofondateurs du collectif citoyen « Lisière(s) » et de l’atelier « le MA paysage ».

2 – Espoir pour la planète

La planète ne va pas très fort, nous le savons malheureusement tous. Les médias, préférant le sensationnel, nous entretiennent régulièrement de tout ce qui ne vas pas, et de la moindre catastrophe. Ce mini documentaire signé « BRUT », revient au contraire sur les impacts positifs des efforts écologiques humains de la dernière décennie. Sans se gargariser de ces petites victoires, qui ne suffisent évidemment pas, il faut cependant évoquer leur existence, ce qui, je le pense entretient l’espoir, et nous permet d’agir, au lieu de rester tétanisés face à des perspectives inéluctables de fin du monde.

C’est précisément parce que la planète agonise que nous ne devons plus compter nos efforts pour sauver ce qui peux l’être. Voici donc quelques bonnes nouvelles pour nous y encourager.

Un mini documentaire signé BRUT (Durée 3mn34)

Cliquez sur l’image pour visionner la vidéo

2009 2019 : Les choses peuvent aussi changer pour le mieux en l’espace de 10 ans. 🌎

Bon visionnage

Ben. MASON

Publié par Ben. Mason

Jardinier autonome, spécialisé en éco-jardinage, et en permaculture.

Rejoindre la conversation

6 commentaires

  1. BON CHOIX. pour ce coup de cœur. L’addition de toutes ces initiatives réparties dans le monde permettra, j’en suis sûre,
    de sauvegarder beaucoup de choses sur la planète. L’éveil des consciences est la base ; les efforts et l’espoir feront le reste. Merci de ce que vous faites. Rendez-vous au prochain article. Elienad

    Aimé par 2 personnes

  2. Très bon et beau coup de cœur Benjamin parce que les actes positifs c’est bien de les montrer, en 10 ans c’est formidable ces arbres qui ont poussé! J’espère et j’ose croire que ces initiatives auront une répercussion sur les autres pays! Merci pour ce partage, bon week-end 😊👌 👍

    Aimé par 2 personnes

    1. Merci Stéphane, effectivement sur 10 ans, période très brèves, je suis moi aussi étonné de la faculté de la nature à reprendre ses droits, si on veut bien l’y aider un peu. C’est très encourageant en tous cas.
      Bonne fin de journée
      Benjamin
      PS: Très sympa ta bande-annonce du film Pinnochio, ça m’a fait faire un saut en enfance, et donné l’envie de le voir.

      Aimé par 1 personne

    1. Coucou Alan, merci pour ta lecture.
      Entièrement d’accord avec toi, il faut aussi montrer ce qui marche, sinon nous finirons par penser que personne n’a de bonne volonté. Les exemples doivent se multiplier, certes, mais il faut s’appuyer sur les bons exemples déjà existants, s’en inspirer.
      Amicalement
      Benjamin

      Aimé par 2 personnes

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :