En balade ce matin dans le bois de Château-Vert, sur ma commune de La Londe-les-Maures, je suis à nouveau tombé sur ce que j’appelle une ZAN, comprenez une zone à nettoyer. De retour sur place cet après-midi, avec de la bonne volonté, du matériel, et de la détermination pour débarrasser cet espace naturel des déchets plastiques, métalliques, et autres papiers de natures douteuses, abandonné là par des porcs. Il n’existe pas d’autres qualificatifs, encore que ce soit insultant pour le porc. Dans la foulée, destruction d’une cabane de chasse, également occupée par les jeunes qui viennent s’encanailler à l’abris des regards.
Et comme on ne fait pas les choses à moitié chez Autonomie Jardin, j’en ai profité pour planter quelques dizaines de pousses de chêne vert.

1 – Les ZAN, l’affaire de tous
Qui n’est jamais tombé sur une décharge sauvage durant une balade dans la nature ?
Souvent, on préfère se dire que quelqu’un finira bien par venir nettoyer, on s’imagine aussi que des employés municipaux s’en chargeront. Grave erreur, les municipalités ne s’éloignent pas des sentiers battus, et ne tomberont jamais sur une ZAN à moins qu’on la leur signale. Les autres promeneurs pensent comme vous, quelqu’un ramassera.
Photos: Autonomie Jardin
Que nenni ! Les ZAN existent parce qu’il existe des ânes, qui s’imaginent que mère nature est une poubelle. C’est révoltant, mais les ZAN sont l’affaire de tous, il faut donc rester zen.
Quand j’assiste à ça, je reviens en force avec du matériel et de la détermination. Ce ne sont pas mes ordures, mais c’est ma forêt, chacun devrait se faire cette réflexion. Dans une forêt privée ? OK, ce n’est pas ma forêt, mais c’est ma planète. Tous concerné donc.
2 – Nettoyer, et trier
De retour sur cette ZAN vers 15h00, avec des sacs poubelles, 3 pour être exact, car j’aime bien faire un peu de tri sur place, si toutefois les immondices ne sont pas trop abîmés pour être recyclés. Donc 1 sac pour le verre, un sac pour le plastique, et un autre pour le tout-venant, et les déchets non-recyclables.
La suite est simple, on se promène, et on ramasse. Les sacs se remplissent vite, au bout d’une heure de nettoyage, les sacs poubelles sont pleins. J’ai eu juste de quoi faire, heureusement un sac en papier subsidiaire, m’aidera à récupérer quelques saloperies que je n’aurais pas pu enlever autrement.
Le déchet le plus insolite de la journée, un rouleau d’alu, qui n’est visiblement pas arrivé là hier
Photos: Autonomie Jardin
Ce faisant, on essaie de déterminer l’origine de la pollution, ici, au vu de la nature des déchets, cadavres de bières, sachets de bonbons, capotes usagées, et paquets de clopes, je comprends que j’ai affaire à des jeunes qui viennent passer du bon temps en forêt, à l’abri des regards inquisiteurs. Quelques douilles me font comprendre qu’il y a aussi des chasseurs indélicats.
3 – Dénoncer, et/ou supprimer l’origine de la pollution
Il ne m’a pas fallu longtemps pour trouver l’origine de la pollution de ce secteur, une planque à chasseur à proximité, qui semble aussi squatter par les jeunes de temps à autres.
Photos: Autonomie Jardin
Pas de quartier, je suis équipé pour procéder à la destruction de l’endroit litigieux. J’ai un couteau pour couper les fils synthétiques qu’ils ont foutu partout, une pince pour enlever les clous, et un marteau pour m’aider dans mon entreprise de démolition.

Photo: Autonomie Jardin
Il m’a fallu une bonne demi-heure pour démanteler la cahute clandestine, je kiffe, ça défoule de rendre service à la forêt. J’ai pris un peu mon temps, car c’est plaisant, et j’espérais peut-être croiser les occupants pour leur dire 2 mots sur la nature et l’environnement. Quelques personnes m’ont aperçu, mais personne n’est venu s’opposer à la démolition du lieu.
Photos: Autonomie Jardin
Là aussi, c’est fou ce que j’ai pu ramasser comme déchets, ficelles synthétiques, clous, cannettes, capotes, palette, pneu, et papiers divers.
Bien content d’avoir fait place nette. Pour finir, un petit passage demain matin à la mairie, pour leur signaler ces pollutions, et leur indiquer l’endroit, au bord du chemin, où j’ai dû laisser la palette, le pneu, et des barres de fer que je ne pouvais pas emporter seul.
Photos: Autonomie Jardin
Je sais qu’ils s’en foutent un peu, mais je pense qu’il faut signaler les choses, plus ils auront de doléances, plus cela incitera la municipalité à prendre ses responsabilités, et des dispositions.
4 – Le petit geste en plus
Ramasser c’est bien, mais quand je peux donner un coup de main pour réparer, ça me motive encore plus. Ainsi, à la faveur de températures très clémentes, j’ai pris avec moi, une boite remplie de glands de chênes-verts germés, j’en ai donc profité pour planter une bonne trentaine de chênes en devenir, dont une quinzaine sur la zone de clairière fraichement nettoyée par mes soins.

Photo: Autonomie Jardin
Ma satisfaction est énorme, bien que l’opération fût cette fois-ci bien modeste. Néanmoins, je me dis que si chacun(e), en faisait autant tous les dimanches, nous pourrions vite arriver à des résultats positifs et significatifs sur la santé des espaces naturels sensibles.
Photos: Autonomie Jardin
Je fais ce petit compte rendu pour faire prendre conscience aux gens que nous pouvons agir facilement, à notre humble niveau, tout en étant efficace, et utile à tous.
Pour ma part, je multiplie ce type d’opérations éco-citoyennes, et je commence à constater des améliorations aux endroits où j’ai l’an passé, ramassé les déchets, et replanté des végétaux. Ces endroits traités l’an dernier, n’ont pas été resouillés, et les végétaux se sont développés, ce qui complique l’accès à ces sites, et contribuera à les préserver à l’avenir.

Photo: Autonomie Jardin
Ben. MASON
Bravo Benjamin ! Tu as de quoi être satisfait effectivement. Fière de toi également. Un fantastique geste pour la nature. C’est juste admirable… Bel exemple !
Ton article est top. Merci pour ta bienveillance 😉 Respect 🙏
J’aimeAimé par 1 personne
Merci couleur verte,
Tout le monde peut en faire autant, je voulais juste faire passer ce message.
J’espère que les promeneurs du dimanche suivront l’exemple.
Bisous
Benjamin
J’aimeAimé par 1 personne
Remarquable ce que tu as fait Benjamin. A la fois nettoyer, détruire le lieu de pollution et planter 30 chênes. Tu n’as pas perdu ta journée! Bravo. Je connais un peu ce secteur pour y avoir navigué 2 fois et pris de bons mojitos à Port cros et mouillé à Port blanc. J’espère avoir plus de temps dans 1 an ou 2 pour naviguer plus souvent avec mon futur voilier. Bonne soirée et merci pour cette belle action. Alan PS : attention à ne pas prendre une douille 😉
J’aimeAimé par 2 personnes
Alan,
Oh punaise, non que non… Je ne voudrais pas que Benjamin se prenne une douille. 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Tu Hong,
Techniquement, en tant que grand singe, je suis une espèce protégée, j’espère que les francs-tireurs le prendront en compte. LOL
Bisous
J’aimeAimé par 1 personne
😂
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Alan pour tes encouragements,
Je te souhaites de trouver le temps pour revenir faire du voilier par chez nous, Port-Cros est effectivement un endroit vraiment sublime.
Je te souhaites une bonne soirée Alan
Benjamin
PS: Peut être que je devrais investir dans un gilet pare-balles, les gens sont, il est vrai, tellement fous…
J’aimeJ’aime
Bonsoir Ben, merci pour ton engagement et tous tes actions en faveur de notre environnement et notre planète. Les ZAN il y’en à partout, en Afrique c’est vraiment reccurents, mais personnes ne s’en occupe… C’est notre responsabilité à tous comme tu le dis.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Rachidi, pour votre lecture, et vos encouragements. Sachez que j’admire également beaucoup vos actions pour l’environnement, et le développement d’un système agricole sain, durable, et nourricier pour l’Afrique. Il faut des hommes comme vous pour faire avancer les choses dans le bon sens. Bravo pour vos engagements.
Bien amicalement
Benjamin
J’aimeJ’aime
A reblogué ceci sur lebienetreauboutdesdoigtsnaturellement.
J’aimeAimé par 1 personne
Ça crève le coeur de voir toute cette m…. dans la nature. Heureusement qu’il y a encore des bonnes personnes comme toi pour les préserver.
Continue mon pote et big up a toi !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci mon vieux Holmes,
comme tu dis ça fait mal au cœur, mais je sais que beaucoup de gens ne supportent plus de voir la nature pareillement baffouée, et je suis sûr que nous serons de plus en plus nombreux à intervenir.
Bien à toi mon pote
J’aimeJ’aime
C’est toi le vieux briscard 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Moi aussi, je voudrais me joindre à ce concert de félicitations bien méritées. Prendre des initiatives de ce genre tout seul est très courageux et je souhaite que celles-ci fassent des émules très rapidement dans votre secteur. Puisque vous proposez déjà des débuts de solution à la fois originales et simples (replanter derrière chaque nettoyage par exemple ), je suis sure que la Mairie que vous allez visiter vous encouragera dans votre action Eco-Citoyenne. Nous sommes tous concernés. Merci de la part de la planète et de votre petit coin de paradis. elienad
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour et BRAVO Benjamin pour ton action !
Bon week-end,
Christèle
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Christèle pour ta lecture, et ton suivi. Au plaisir de te lire prochainement.
Bon Week-end à toi aussi
Benjamin
J’aimeAimé par 1 personne
Bravo !!
J’aimeAimé par 1 personne
L’Etre » humain » un nuisible …!!!
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour Laurent,
Je dirais que c’est l’humain de manière collective qui est nuisible, pris individuellement, les gens sont plutôt bienveillants même si il existe des infréquentables.
Bon week-end
Benjamin
J’aimeAimé par 1 personne