DÉCOUVREZ CHAQUE MOIS UN REMÈDE VÉGÉTAL
LA CAMOMILLE ;
L’apaisante vertu
Plante médicinale aux allures de marguerite, la camomille fleuri du printemps à l’automne. Très parfumées, ces nombreuses fleurs sont utilisées en infusion. Peu exigeante en eau et demandant peu de soin, elle aura l’avantage de se ressemer spontanément, créant de jolis tapis blancs au moment de la floraison.

1 – Description botanique
La Camomille sauvage, Matricaire camomille, Petite Camomille, (Matricaria recutita) est une plante herbacée annuelle de la famille des Astéracées et du genre Matricaria. Elle est parfois appelée Camomille allemande, Camomille vraie, ou Matricaire tronquée. C’est une plante de 50 à 150 cm de hauteur. Sa tige est dressée et rameuse, avec des feuilles alternes, épaisses et divisées en lanières. Les fleurs sont jaunes au centre et blanches à l’extérieur, groupées en capitules solitaires. Le fruit est petit et de couleur blanc jaunâtre.

C’est une plante médicinale utilisée depuis l’Antiquité gréco-latine, appelée simplement « camomille » en herboristerie.
À ne pas confondre avec 2 autres plantes médicinales, appelés aussi localement « camomille » : la grande camomille Tanacetum parthenium et la camomille romaine Chamaemelum nobile.
Matricaria recutita se distingue des deux autres camomilles médicinales, par le fait que c’est une plante annuelle, constituée d’une seule tige érigée dressée. En tisane, elle est douce alors que les deux autres camomilles sont amères.

2 – Plantation et entretien
La camomille allemande se cultive en plein soleil dans un sol chaud et bien drainé pouvant être calcaire.
Au printemps, vous sèmerez les graines de camomille dans des caissettes, mais vous pouvez aussi le faire à l’automne sous châssis froid avec un hivernage sous serre. Les pieds seront transplantés en godets avant d’être installés en place.
Vous pouvez aussi récupérer des semis spontanés autour des plantes : ils seront plus forts et résistants.
La plantation se fait entre mars et mai en gardant à minima 20 cm d’espace entre les plants.
Conseil d’entretien et de culture
Maintenez un bon paillage autour des plantes afin de conserver une certaine humidité, et de la fraîcheur au niveau du sol. Les arrosages ne sont pas nécessaires sauf en cas de sécheresse prolongée.

Photo: Autonomie Jardin
Vous pourrez couper les fleurs avant qu’elles soient totalement ouvertes et les faire sécher dans un lieu sec et aéré afin de pouvoir les utiliser en infusion ou décoction plus tard. La récolte régulière des fleurs favorisera la formation de nouvelles.
Maladies, nuisibles et parasites de la camomille
La camomille allemande attire, et fixe sur elle le puceron, mais n’est pas sensible aux maladies.
C’est une plante qui peut se cultiver en bordure de potager car leur parfum âcre joue un rôle de répulsif auprès des insectes nuisibles, et un rôle attractif pour les pollinisateurs.

3 – Utilisation médicinale
Utilisation interne
Anti-inflammatoire, antioxydante, hypocholestérolémiante, antiphlogistique, antiprurigineuse, spasmolytique, antispasmodique, anti ulcéreuse, bactéricide, carminative, anxiolytique, anticancéreuse, détoxifiante, antiparasitaire.
Utilisation externe
Anti-inflammatoire, cicatrisante, antiallergique.
Indications thérapeutiques
Inflammations et ulcères gastriques, spasmes intestinaux, crampes et ballonnements ; troubles de la menstruation, cystites ; troubles du sommeil, anxiété, dépressions nerveuses légères ; inflammations et infections cutanées ; grippe, maux de tête, inflammation des voies respiratoires.
Autres indications thérapeutiques démontrées
Traitement des rhumes des foins et des allergies.

Photo: Autonomie Jardin
Utilisation et posologie de la matricaire
Dosage
En tisane : laissez infuser 1 cuillerée à soupe de fleurs séchées dans 200 ml d’eau bouillante, pendant une dizaine de minutes. Pour les troubles digestifs, boire 1 tasse plusieurs fois par jour. Pour les troubles du sommeil, boire 1 tasse vingt minutes avant le coucher (la dose peut être triplée).
En décoction : faites bouillir 100 g de fleurs séchées dans 1 l d’eau, durant vingt minutes. Filtrer puis appliquer sur les zones lésées.

Ben. MASON
Avant toute automédication, parlez-en à votre médecin, et ou consultez un phytothérapeute agréé.
Données médicales : Doctissimo.fr
BEL A PROPOS de cet article sur la camomille sensée avoir des influences magiques sur nos angoisses.
On va tout de suite se faire une petite tisane pour rester ZEN en toutes circonstances.
A part cela, bel article, comme toujours, pour une plante pas trop difficile à faire pousser et à entretenir
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour votre visite, et votre commentaire Elienad.
Rien de tel qu’une petite camomille pour apaiser angoisses, stress, et insomnies.
je vous souhaite une bonne fin de journée
Benjamin
J’aimeAimé par 1 personne
Je connaissais pas cette variété de camomille. J’utilise la camomille romaine en cas d’infection ou d’irritation de l’oeil. C’est très éfficace .
J’aimeAimé par 1 personne
A reblogué ceci sur lebienetreauboutdesdoigtsnaturellement.
J’aimeAimé par 1 personne
Une belle pensée pour toi et tes proches. Prends soin de toi, l’amoureux de la nature et des plantes ! Alan
J’aimeAimé par 2 personnes
Merci Alan pour cette aimable pensée, je t’adresse moi aussi un beau bouquet de belles pensées, ainsi qu’à ta famille.
Bien à toi, l’amoureux de la musique, et de la culture.
Benjamin
J’aimeJ’aime