Découvrez chaque mois un espace vert d’exception
LE JARDIN BOTANIQUE DE St CHAMOND
(42 LOIRE)

Aujourd’hui je vous propose de sortir un peu de l’invraisemblable confinement, en visitant le jardin botanique de St Chamond, dans le bucolique département de la Loire. Michel Manevy a transformé avec passion le terrain familial en un sublime jardin botanique, où s’épanouissent pas moins de 4 500 espèces de végétaux. Un lieu à découvrir seul ou en famille, dès que la guerre au virus sera terminée bien sûr.
1 – Historique du jardin botanique de St Chamond
Autrefois pépinière familiale de pêcher en perte de vitesse, et éloignée de tout, l’actuel propriétaire a peu à peu, au fil des ans, et avec passion, réinventé et aménagé cette ancienne exploitation de plus de 7000 m². « chaque année une parcelle se libérait et mon père me disait « dans ce carré fais ce que tu veux… » raconte le propriétaire M. Manevy. Ce sympathique retraité jardinier, œuvre depuis les années 1970 à créer son propre jardin botanique.

Photo: Zoomdici.fr
« Pendant 10 ou 15 ans, j’ai cherché des plantes rares pour faire chaque fois un décor différent. Ainsi est né le jardin. »
Le jardin fut finalement ouvert au public, a grandi et a dépassé tous les espoirs de Michel Manevy. « Du jardin de collection, il est peu à peu passé à celui du décorateur », selon ses propres mots.

2 – Présentation du jardin botanique
Le jardin est ouvert en 1991, et se décline en 8 jardins différents:
– jardin des simples
– jardin à l’italienne
– jardin blanc
– les ronds de lumière
– la jardin zen
– le jardin de l’homme créateur
– la Tonnelle
– les traverses du voyage
Photos: Beauxjardinsetpotagers
Le jardin botanique offre aujourd’hui différents types d’ambiances, et de créations paysagères : à la française, à l’anglaise, arboretum, botanique, contemporain, et potager
D’autres éléments paysagers remarquables agrémentent ce lieu unique, comme des sculptures, des tonnelles et des ponts.
La collection de végétaux est importante, avec plus de 4500 espèces ;
Une belle palette d’arbres remarquables tels que le saule pleureur, l’épicéa courbé, et de nombreux prunus, superbes au printemps. La collection compte aussi des arbres fruitiers et de magnifiques arbustes parmi lesquels on notera une une soixantaine de variétés d’hortensias, et des massifs de roses anciennes, les plantes vivaces sont également bien représentées avec les rudbeckias, les digitales, et de nombreuses graminées.
« J’ai planté ce qui pouvait pousser ici, à Saint-Chamond ». Il est aidé dans son œuvre par l’étroite collaboration qu’il noue avec d’autres botanistes français : « nous nous échangions des plants ». Il en commande aussi, en Hollande, Belgique, Angleterre.
Dommage que cet endroit labellisé « Jardin remarquable », soit si peu fréquenté : 11 personnes seulement en 2013, la fréquentation augmente depuis d’année en année, notamment grâce à la diffusion de reportages présentant cet écrin de verdure. C’est sans doute dans cette intimité que réside une partie de son charme. Pourtant, le jardin botanique de Saint-Chamond vaut le déplacement (mais la dérogation ne marche pas!), vous y profiterez des commentaires passionnés du propriétaire, ainsi que des conseils de jardinier bien avisé.
3 – Infos, horaires, et tarifs
Jardin botanique de St Chamond
4 chemin du jardin botanique,
42400 Saint-Chamond/Loire
Accès:
Entre Lyon et Saint- Étienne: Par A 47. Sortie n° 14 Saint-Chamond centre/ l’Horme. D288. Bd de Fonsala. Rue Alexandre Ribot. Rue du général De Gaulle. Chemin du Jardin botanique
Ouverture :
Tous les jours sur rendez-vous(tél.06 89 19 44 39 ou 04 77 22 07 22) de mai à octobre
Tarifs :
– Individuel: 4€
– Groupe: 2€
– Visite guidée avec musique et texte
Type de visites : Visite libre sans Rdv, Visite guidée uniquement sur Rdv
Durée de visites : Environ 1h00
Visite en Video (2’22mn)

Cliquez sur l’image pour visionner la vidéo
Bonne visite
Ben. MASON
J’adore les jardins exotiques, je suis vraiment fan, cet homme est un passionné, j’aime son coin « 4 saisons » et ce parterre en verre pour imiter l’eau « ça miroite », des endroits intimistes. Sa vie a été sublimée par son jardin, c’est beau t’entendre cela! Merci Benjamin pour cette bouffée d’oxygène. Bon vendredi 😉🌺🌼☘️
J’aimeAimé par 1 personne
Coucou Benjamin,
Belle découverte et merci de nous faire voyager au travers de ton article. Je vais noter cet endroit dans un coin de ma tête pour l’après-confinement 😊
J’aimeJ’aime
C’est très bien ce tour de France des parcs et jardins extraordinaires! Très joliment présentés et pleins d’intérêts à chaque fois. La vision de ce jardin avec toutes ces fleurs et sa composition en différents styles nous donne une bonne bouffée d’air qui fait plaisir en ce moment. j’aime bien l’idée de Jardin des Simples qui fait penser aux jardins des moines autrefois. Bon W.E.
J’aimeJ’aime