Découvrez chaque mois un espace vert d’exception

Le Domaine Lacroix-Laval (69- Rhône)

Le charme authentiquement lyonnais

Photo: Mapio.net

1 – Histoire, et présentation du Domaine

Le Château de Lacroix-Laval a été bâti au 16ème siècle sur les ruines d’un manoir fortifié du 12e, appelé La Val, du nom de la vallée qui le domine. Ses propriétaires successifs furent pour la plupart des bourgeois de Lyon.

En 1723, Jean Boussin II, dit de la Croix, trésorier de France à Lyon, devient seigneur de La Val. Le Domaine prend alors le nom de Lacroix-Laval. Cette famille conservera ensuite le domaine durant près de deux siècles, transformant, sous l’égide de Soufflot, en 1776, l’ancien château en « maison de plaisance ».

Le Château de Lacroix-Laval a été bâti au 16ème siècle sur les ruines d’un manoir fortifié du 12ème
Photo : Wikipedia.org

En 1965, l’Etat achète le Domaine et envisage d’y construire un complexe universitaire. Le Département le rachète en 1979 et ouvre le parc au public en 1985, palliant ainsi un manque d’espaces verts publics dans l’Ouest lyonnais. Le passé du château, autant que celui du parc, contribue à conférer au domaine de Lacroix-Laval un charme historique qui impose cet espace dans une belle diversité de légendes, de vocations et de lieux prestigieux de l’histoire lyonnaise. Le Domaine de Lacroix-Laval offre un paysage à multiples facettes avec son château renaissance, qui a abrité jusqu’en 2007 une importante collection de poupées. Le jardin à la française bordé d’arbres centenaires, un jardin éphémère qui change d’apparence au rythme de la nature, le potager et sa serre, ses prairies et ses bois, subliment ce Domaine.

Façade sud du château
Photo : Mapio.net

L’institut National du Travail, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (INTEFP) est également situé au sein du Domaine.

Depuis le premier janvier 2015, le domaine de Lacroix-Laval est rattaché à la métropole de Lyon.

2 – Des hectares d’oxygène à deux pas de Lyon

D’une superficie de 115 hectares, le parc, partiellement boisé invite à la découverte de différentes espèces végétales.

C’est un lieu idéal pour se ressourcer, loin des bruits de la ville. De grandes prairies propices aux jeux des enfants et aux pique-niques, de hautes futaies, des arbres centenaires, des étangs et un ruisseau sont des atouts supplémentaires pour ce havre de sérénité.

L’endroit adapté aux promenades en famille, est aussi un terrain de prédilection pour ceux qui souhaitent marcher ou courir en toute sécurité.

Un château dont les fondations datent du XIIe siècle fait également partie du domaine. Des évènements culturels variés sont régulièrement proposés afin d’allier nature et culture dans ce cadre exceptionnel.

3 – Le parc du Domaine, et ses végétaux

Le Domaine de Lacroix-Laval est un site classé. Il présente une belle diversité d’ambiances, et de concept paysagers différents, tels que jardin à la française, jardin à l’anglaise, jardin arboretum, jardin botanique, mais aussi jardin champêtre. De nombreuses espèces de plantes vivaces, arbres, et arbustes attendent les amateurs de botanique.

Le potager développe différentes thématiques: l’horticulture lyonnaise, les plantes à parfums, l’aventure horticole, le voyage des plantes… Il constitue un conservatoire des espèces de fruits et légumes lyonnais anciens et sera un support de découverte auprès du grand public.

Les aménagements paysagers y sont nombreux et variés
Photo : Yamo.fr

La préservation des différents espaces naturels du Domaine s’effectue depuis plusieurs années par une gestion différenciée. Ce concept a pour but de déterminer un certain nombre de modes de gestion, allant du plus horticole au plus naturel, en partant du château (très structuré avec les jardins réguliers) jusqu’aux zones plus naturelles (le parc et les sous-bois). Il existe ainsi une graduation dans l’entretien des espaces verts.

Les potagers du Domaine
Photo : Woodstock-paysages.fr

4 – Infos pratiques

Domaine de Lacroix-Laval

route de Sain Bel

69280 MARCY L ETOILE

Tél. : 04 78 87 87 00

E-mail : lacroixlaval@rhone.fr

Site Web : http://www.grandlyon.com/a-vivre/domaine-de-lacroix-laval.html

Ouvert toute l’année

Accès :

Bus 98 arrêt Parc de Lacroix-Laval

Pour les véhicules, le parking « potager » est accessible 24h/24.

Horaires :

De 6 à 22 heures (en été)

De 7 à 20 heures (en hiver)

Tarifs :

Tarif entrée : gratuit

Accès aux événements temporaires dans le château et le parc : gratuit

Tarif animation-atelier enfant : 1.50 €

Tarif animation-adulte: 3€

La direction se réserve le droit de fermer le parc à tout moment en fonction des conditions climatiques (notamment en cas de vents violents). Les vélos sont autorisés pour les enfants de moins de 9 ans ; les VTT sont interdits.

Par ailleurs, le domaine propose des animations autour du parc, du potager et de la nature pour les enfants et les adultes. Le Domaine de Lacroix-Laval est une alliance harmonieuse entre espace naturel, lieu de détente et découverte de la nature.

Ben. MASON

Publié par Ben. Mason

Jardinier autonome, spécialisé en éco-jardinage, et en permaculture.

Rejoindre la conversation

4 commentaires

  1. Votre série sur les « Jardins et Parcs Exceptionnels » est un bon moyen de s’évader en cette période confinement.
    Très variée et très documentée tant sur l’Histoire que sur l’environnement, les plantes, les fleurs et les potagers, cette
    série est une ouverture culturelle qui nous permet de rêver un peu d’ailleurs et de sortir des sentiers battus.
    Très bien fait ; bravo et merci.

    Aimé par 1 personne

  2. Même appréciation que Elienad. Il y a des merveilles que ta série nous fait découvrir. Ce qui pourrait être intéressant en plus (suggestion), pour nous les lecteurs, serait de raccorder l’histoire d’un château ou d’un domaine avec l’histoire de France de l’époque et des personnages célèbres. Quelle activité avaient les propriétaires? Que s’est-il passé après 1789 par exemple.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :