Scille du Pérou
Photo: Autonomie Jardin

Absent de WordPress durant une dizaine de jours, je tiens à rassurer mes fidèles lecteurs. Ce petit break m’a été nécessaire afin de pouvoir réorganiser les publications du Blog Autonomie Jardin. J’ai donc le plaisir de vous annoncer que les publications du Blog vont continuer, et que la qualité du contenu a vocation à se développer. Voici donc quelques précisions sur le nouveau fonctionnement d’Autonomie Jardin.

Petit bilan de cette première année de fonctionnement

Voici maintenant un an, Autonomie Jardin faisait son apparition sur WordPress. Autonomie Jardin fut initialement conçu comme une vitrine commerciale pour mon entreprise individuelle de coaching, et de formations dans le domaine du jardinage biologique, et de la permaculture. Malheureusement, cette activité n’a pas fonctionné et j’ai dû fermer cette entreprise, qui pourtant me tenait à cœur.

Suite à cette fin d’activité, et le site internet étant toujours actif, il m’a fallu prendre une décision. Il aurait été logique de simplement fermer le site internet, qui dans sa version commerciale n’avait plus de raison d’être. En lisant vos Blogs respectifs, que vous tenez et entretenez avec beaucoup de passion, j’ai eu envie à mon tour de vous transmettre ma passion, mes connaissances, et mes expériences en matière d’environnement, de plantes, de jardinage, et de permaculture. Le Blog Autonomie Jardin a alors vu le jour.

Je ne regrette pas ce choix, j’ai écrit avec beaucoup de plaisir plus de 120 articles durant l’année écoulée. Ce fut beaucoup de travail, et un gros investissement en temps, mais il était important pour moi d’achalander ce Blog, afin que vous puissiez tous bénéficiez au plus vite d’un maximum de connaissances, d’informations, et de sujets intéressants. Le contenu du Blog est aujourd’hui riche de nombreux articles sur des sujets aussi variés que l’environnement, la permaculture, les plantes ornementales, médicinales, et potagères, la faune, les jardins d’exception, les insectes et maladies, mais aussi sur les personnalités vertes, série qui plaît apparemment beaucoup, et qui vous présente chaque mois un illustre personnage de l’écologie.

Vous êtes aujourd’hui plus de 165 personnes à suivre mon travail, je vous en remercie sincèrement. Vos nombreux commentaires, vos likes, et parfois vos questions m’ont beaucoup encouragé, et m’ont poussé à toujours resté dans une démarche d’amélioration, que ce soit dans la qualité des sujets traités, des textes écrits, et des photos. En janvier dernier, j’effectuait une première restructuration du Blog, afin de le rendre plus simple, et plus agréable à consulter. Grâce aux contributions de certains d’entre vous, j’ai pu optimiser pas mal de choses, à commencer par la qualité des photos, qui sont aujourd’hui prises par mes soins pour la majorité d’entre elles.

Parce que c’est vous tous qui faites le Blog Autonomie Jardin, je suis très attentif à vos souhaits, vos attentes, et m’efforce de rester au plus proche de nos aspirations communes pour un mode de jardinage respectueux de mère nature, pour un environnement sauvegardé, aimé, et valorisé. Les visiteurs sont de plus en plus nombreux, et j’ai espoir de pouvoir inspirer encore davantage de monde quant à l’adoption de méthodes de jardinage propres, naturelles.

Moins d’articles pour plus de qualité

Je prends aujourd’hui un rythme de publication alléger, le Blog contenant déjà beaucoup d’informations, et tenant compte des différents retours, ainsi que de l’analyse des statistiques, il me semble opportun de me limiter à la publication d’un article par semaine.

Ce rythme de publication hebdomadaire à pour but de me laisser plus de temps à la préparation, la rédaction, et l’illustration des articles proposés. Les contenus publiés seront ainsi moins fréquents, mais plus qualitatifs. Je publierais donc dorénavant chaque vendredi.

Les sujets abordés resteront bien entendu en rapport avec l’environnement, les plantes, et la permaculture. Les séries telles que Personnalité verte, Jardins et parcs exceptionnels, Plante médicinale, potagères et ornementales, Environnement, ainsi que mes coup de gueules et coup de cœurs réguliers vont continuer. Cependant le nouveau rythme fait que vous retrouverez l’article d’une série donnée à intervalle de deux mois. Dans ce nouveau contexte, la série plante du mois est évidemment supprimée, mais je prendrais soins de vous faire découvrir une plante intéressante également tous les deux mois. Ceci dit, entre les ornementales, les potagères, les médicinales, et les arbres, les sujets dédiés aux végétaux et à leur mode de culture resteront, rassurez vous, fréquents.

Jardin pédagogique de La Londe-les-Maures (83)
Photo: Autonomie Jardin

J’espère que ces modifications vous conviendront, et qu’elles vous permettront de profiter encore mieux de vos visites sur Autonomie Jardin. Je reste à votre écoute, et à votre disposition pour toutes demandes, et/ou suggestions. N’hésitez donc pas à me faire part de votre avis, ou de vos interrogations sur le fonctionnement du Blog. De même, si vous avez des idées d’articles, ou des sujets spécifiques que vous voudriez voir abordés, je suis à votre écoute, et j’étudierais avec attention chacune de vos propositions.

En attendant vendredi prochain, et la parution du nouvel article, il me reste encore à vous adresser un énorme merci pour votre suivi, et votre soutiens.

Une pensée particulière pour mes principaux soutiens de la première heure, Pigraïs Flair, Couleur Verte 123, Secretum Hortus, Lazuli Biloba, Rocafort, Elienad, Fabienne Cassang, Solène Vosse, Stéphane Cassin, Angelilie, L et les moineaux, Christine Novalarue, Holmesfada, Harleyte, John Ibonoco, Verte Algérie…

Au plaisir de vous lire prochainement sur vos formidables Blogs respectifs.

Amicalement

Ben. MASON

Publié par Ben. Mason

Jardinier autonome, spécialisé en éco-jardinage, et en permaculture.

Rejoindre la conversation

16 commentaires

  1. Merciiiiiiis beaucoup pour ce sympathique message d’informations, pour tes supers articles par lesquels tu veux partager tes connaissances et pour ta volonté de continuer à nous faire découvrir (ou à nous sensibiliser) sur certains sujets…

    Bien à toi.

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Couleur Verte, pour tes mots qui me touchent beaucoup. Tu comptes parmi mes plus importants soutiens, tes encouragements et ta participation active à ce blog font partie des facteurs qui m’aide à avancer dans la bonne direction. Merci pour tous tes articles, messages, et commentaires positifs.
      Bisous

      Aimé par 1 personne

  2. Bonjour Ben, C’est une bonne initiative de revoir la parution de Autonomie jardin.Je continuerai à suivre les publications car elles ouvrent vers de nouvelles réflexions et je me réjouis déjà de les découvrir.A bientôt et merci

    Aimé par 1 personne

  3. Nous apprécions votre volonté de vous renouveler et de faire toujours mieux.
    Nous serons au rendez-vous le vendredi et nous attendrons les articles particuliers tous les 2 mois.
    Vos connaissances sur l’environnement et votre engagement pour la planète sont profitables à tous ceux
    qui suivent vos publications et qui reconnaissent la richesse de vos valeurs.
    Bon renouveau au Blog AUTONOMIE JARDIN.

    Aimé par 1 personne

  4. Bonjour Ben. Plein d’encouragement s pour la suite. Tu as raison de privilégier la qualité à la quantité. Ton site est de grande qualité, vraiment. Merci de m’avoir cité dans les soutiens. Je dois aller au taf maintenant. Je reviendrais pour plus d’avis ultérieurement. Bonne journée à toi et longue vie à Autonomie Jardin et à Ben bien sûr 😉

    Aimé par 1 personne

  5. Ta raison mon pote de faire un petit break pour la qualité et une mise au point.
    Comme je te l’ai toujours dit « fonce pour faire ce qui te plait « .
    Encore merci pour ton super blog avec tous ces articles interessants car on en apprends encore plus autours des plantes et ecologie. Tu es dans ton domaine et tu exel dedans.
    Vivement d autres articles ou tutoriels.
    Vive autonomie jardin 👍😍

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :