Rentrée littéraire

avec

Pensées Intérieures Brutes

Pour ceux qui aiment cultiver leur jardin proprement, il existe Autonomie Jardin. Pour ceux qui aiment cultiver la pensée à proprement parler, je lance cette année le Blog « Pensées Intérieures Brutes ».

Un espace ouvert à tous, pour s’informer, se cultiver, penser, échanger, et peut être changer d’avis sur le monde.

Vous connaissez tous ma passion pour la nature, les jardins, et les végétaux. Heureusement, mes centres d’intérêts ne se limitent pas à ça. Plus qu’un Être fait pour cultiver la terre, je suis avant tout une personnalité sensible aux différentes cultures de la terre.

Afin de satisfaire mon esprit curieux, j’ai dévoré des livres par centaines, étudié des sciences dont je ne connaissais pas même le nom, j’ai devisé avec des personnalités aux antipodes de la mienne, expérimenté des situations que l’éducation m’aurait à priori proscrites, et j’ai découvert des arts que ma culture occidentale ne me permettait pas d’apprécier à leur juste valeur.

La culture et le développement de soi sont favorisés par un esprit à la fois ouvert, et critique à bon escient. Ma grande curiosité m’a encouragé à suivre davantage l’école de la vie que les cursus académiques. Puisque la société m’estimait trop idiot pour pouvoir apprendre, et me cultiver j’ai entrepris d’expérimenter les choses par moi même, afin de ne pas devenir le sot que l’on voulait que je sois. Je suis ce que l’on appelle une personnalité autodidacte. Je l’assume parfaitement. On pense souvent que le fait d’étudier tout est un beau moyen de n’être expert en rien.

En effet, je ne suis expert en rien, mais c’est grâce à ça que ma tête passe encore les portes. « Je sais que je ne sais rien » disait Socrate. J’ajouterais humblement que je suis conscient d’avoir mes lacunes en tout. Ce qui me paraît plus intéressant que d’exceller dans un domaine précis qui me rendrait ignorant de tout le reste.

Pensées en arborescence
Image : Pinterest.com

J’ai toujours été plus porté sur les lettres que sur la logique des chiffres, mon esprit fonctionne ainsi, avec et par mes sensibilités et ressentis. Je n’ai pas besoin que tout soit précis, réglé, formaté, et calculé. Le monde est grand, étrange, et mystérieux à plus d’un titre. J’ai besoin de comprendre le sens de notre passage dans celui-ci, ce qui fait de moi un garçon très philosophe.

Mes centres d’intérêts sont donc nombreux, dessin, littératures diverses, histoire, musiques de tous horizons, sciences variées, sociologie, psychologie sociale, philosophies, arts et cultures du monde. Beaucoup de gens ont eu un parcours scolaire très complet, et BAC en poche, estiment ensuite ne plus rien avoir à apprendre. Mon cursus scolaire personnel s’est interrompu dès 16 ans, à la faveur d’une école supérieure, celle de la vie, que je n’ai plus quitté depuis. C’est cette formidable école qui continue à me faire progresser chaque jour. Ainsi, je pense ne pas stagner intellectuellement. Seule ma disparition limitera mon apprentissage, et tout reste à découvrir en attendant.

Je ne suis évidemment pas le seul à fréquenter ce type d’école au long-cours dans laquelle nous évoluons souvent seuls, avec les difficultés que cela comporte. C’est pourquoi, afin de pouvoir échanger avec le plus grand nombre de personnes autodidactes, curieuses, et conscientes, j’ai souhaité lancer un Blog qui permette par l’échange, et le débat d’idées, le développement des valeurs humaines, et de celles de l’esprit.

Les idées font le chemin
Photo : Pxhere.com

Si comme moi, vous aimez vous faire des nœuds au cerveau, « Pensées Intérieures Brutes » est fait pour vous. Ne soyez pas timides, venez partager vos idées, ouvrir un débat, et élargir vos horizons culturels, humains, et intellectuels.

Parce que les expériences, le vécu, les points de vue, et les ressentis de chacun participent à l’enrichissement culturel de tous, je vous propose d’apporter votre inestimable pierre à l’édifice de la tolérance, et du partage interculturel. Quelles que soient vos origines, votre sexe, vos croyances culturelles et religieuses, ou vos affinités politiques, je vous invite à vous exprimer sur des sujets divers et variés, afin d’améliorer notre compréhension globale des uns et des autres.

Seules conditions pour participer à ces débats, toujours rester courtois, ne pas faire de prosélytisme, et veiller à la décence des propos tenus.

Je souhaite que ce nouveau Blog soit avant tout votre espace d’expression libre, je me chargerais uniquement de l’animer, voire de le modérer si il y a lieu, mais il vous appartient d’ores et déjà de mener à bien les débats que les sujets traités susciteront.

Ensemble, développons un site bienveillant, qui nous permette d’identifier et cultiver les points communs qui nous rassemblent, afin d’en finir avec les divergences qui nous divisent.

Fleur de pélargonium
Photo : Ben.MASON

Au plaisir de vous lire prochainement sur ce nouvel espace de culture, de pensées et d’expression libre.

Ben. MASON

Accès direct au Blog Pensées Intérieures Brutes

Publié par Ben. Mason

Jardinier autonome, spécialisé en éco-jardinage, et en permaculture.

Rejoindre la conversation

12 commentaires

  1. Mon commentaire rejoint celui de Lazuli Biloba : vous imprimez, en effet la marque des beaux esprits et vous devez en être fier.
    Aujourd’hui, belle et audacieuse initiative qui vous correspond bien. Donc, bienvenue, réussite et longue vie à ce nouveau blog. Nous essaierons d’être à la hauteur. A bientôt

    Aimé par 2 personnes

  2. Merci Elienad,
    Je suis content que les lecteurs me trouvent un bel esprit, et je suis certains que beaucoup d’entre vous serons présents pour échanger, et partager idées, pensées, et valeurs sur ce nouveau Blog.
    Je vous souhaite une bonne soirée, à bientôt

    Benjamin

    Aimé par 1 personne

  3. Bonsoir Benjamin, j’apprécie ta passion pour la nature, les jardins, et les végétaux et au fil du temps, tu nous a distillé de nombreux conseils, des astuces, du bon sens, des idées, L’école de la vie est la vraie richesse selon moi, quoi de mieux que le partage de sa propre expérience. J’aime beaucoup ta phrase « Comprendre le sens de notre passage dans celui-ci », je n’ai pas fait de philo, mais je l’ai cultivé en observant la vie. Nul besoin de faire de grandes écoles si il faut stagner ensuite, je préfère largement un esprit ouvert comme toi sur le monde, la nature, Nous avons un point en commun , l’autodidaxie et c’est enrichissant car c’est un puits de connaissances sans limite dans ce que l’on pratique. Et pour terminer mon introduction sur ton nouveau blog PIB, je préfère largement la somme des valeurs ajoutées réalisées à l’intérieur de soi. Longue vie et de nombreux débats à PIB. Je te souhaite une très bonne soirée.
    Stéphane 😉📷

    Aimé par 2 personnes

    1. Merci beaucoup pour ton mot Stéphane.
      Effectivement l’autodidaxie est quelque chose de merveilleux, bien que difficile. Comme tu dit c’est un puit voire une mine de connaissances infinie pour qui ose l’explorer. J’ai lu un jour quelque part qu’apprendre revient un peu à se limiter, car une fois la chose acquise on ne cherche pas à pousser plus loin, alors que nous pouvons toujours progresser dans ce que nous entreprenons.
      Cela ne m’étonne pas que tu sois autodidacte, car on ressent chez toi, dans tes mots, mais aussi dans tes sublimes photos, une belle sensibilité, et beaucoup de passion.
      Je débute un peu en photographie, mais c’est quelque chose que j’aime beaucoup (père et sœur photographes), et je ne désespère pas de m’améliorer dans ce domaine très artistique. Je suis sûr que nous avons bien des points communs, et je suis ravi de te compter parmi mes lecteurs.
      Pour ce qui est de la philosophie, je suis convaincu que c’est en observant la vie in situ, mais aussi par l’échange avec les autres que l’on peut vraiment la développer pleinement. Personnellement, l’observation de la nature, et de ses phénomènes m’inspire beaucoup, et m’aide souvent à progresser en cette matière bien plus que les livres.
      La nature est un formidable professeur en ce sens. Toi qui la prend si souvent en photo, je pense que tu l’as également bien compris.
      Merci pour tes encouragements Stéphane
      Je te souhaite également une très belle soirée

      Benjamin

      Aimé par 2 personnes

  4. Bonjour Ben,
    Nous nous suivons depuis qq temps via nos blogs et nous sommes en phase sur les valeurs. Cet article permet de mieux te connaître. Comme beaucoup l’ont fait remarquer, un parcours autodidacte intelligent est toujours plus riche que la valeur supposée d’un diplôme. J’aime ton ouverture d’esprit, ta curiosité et la qualité de tes écrits. J’aime aussi le clin d’œil au mot PIB. Ta richesse intérieure est plus importante que leurs valeurs non actuelles ;). Bonne route à ton nouveau blog et long life à toi Ben, une vie pleine et entière. Alan

    Aimé par 2 personnes

    1. Salut Alan, merci beaucoup pour ton message et tes encouragements,
      il est vrai que nous partageons bien des valeurs communes, dont certaines sont sûrement mal comprises ou mal interprétées par nos contemporains. Peut être sommes nous un peu avant-gardistes, et atypiques, ce qui les bouscule dans leurs habitudes.😉

      J’ai toujours grand plaisir à lire tes articles, que ce soit les artistes ou les personnalités que tu présentes, les causes nobles et justes que tu défends, mais aussi tes textes, aussi bien tes nouvelles, que tes slams que tu écris avec beaucoup de talent.👍
      Je n’ai pas encore ta plume, mais à chacun ses points forts. Toi on sent que tu es très à l’aise avec les mots et c’est une grande qualité car je penses que tu as le pouvoir de convaincre beaucoup de gens par tes phrases inspirantes, et ton bel humour. Continues donc à nous réveiller, et nous éveiller au monde, et à la culture.
      On sent par tes textes que tu es une personne authentique, entière, et sincère. Je sais aussi que tu es très apprécié par les gens qui te suivent grâce à toutes ces qualités humaines que tu véhicules.
      Je te souhaite d’entretenir et de développer ce talent de l’écriture, et que celui-ci te mène dans la direction de vie que tu souhaites prendre. Tu envisageais il y a quelques temps un second Blog pour mettre en valeur tes talents, je ne sais pas où tu en es de ce projet, mais saches que je t’y encourage, et que je serais l’un de tes premiers fans.😃

      Merci Alan pour ces échanges que nous avons régulièrement, ceux-ci sont très enrichissants et constructifs. Par ailleurs tes mots et commentaires m’ont déjà remonté le moral plus d’une fois, car tu as une personnalité très positive que j’apprécie.🙏
      Je te souhaite une bonne journée, et bon courage si tu as repris le boulot.

      à bientôt

      Ben

      J'aime

      1. Merci Ben pour tous ces mots que je reçois comme des cadeaux de la vie . Chacun de tes commentaires est nourri et enrichi à la fois, l’article, l’auteur que je suis et le lecteur car souvent ça complète bien le sujet que j’aborde.
        J’ai repris le boulot depuis 1 mois. Grosse rentrée à ce niveau mais je suis heureux d’avoir un travail qui en plus est raccord avec mes convictions, et même si ce n’est pas un monde parfait, l’alimentation bio, domaine ou je consacre mes journées, permet d’avancer sur la voie du mieux être.
        Pour le deuxième blog, je te remercie pour tes encouragements mais pour l’instant je bloque. J’ai du mal à parler de moi et à me mettre en avant. En fait c’est le contenu qui m’intéresse, ce que j’écris. Allez, je me donne jusqu’au 30 septembre pour le sortir! Ca n’a pas besoin d’être parfait mais juste lancé avec un template qui me plaise.
        Je suis heureux que mes mots et commentaires t’ont remonté le moral. Une amie m’a dit la même chose que certains textes l’ont soutenue pendant le confinement. Tant mieux. Tu me vois sincère et authentique. Je le suis de plus en plus en veillant toutefois à ne blesser personne. J’aime les gens et de plus en plus de façon universelle. Si j’ai créé un blog culturel, écologique et citoyen, c’est parce que je crois de plus en plus en ces thèmes. Comme je l’ai déjà écrit je suis « désespérément » optimiste, positif car j’ai foi en l’humain. Je n’ai pas de carte ni dans un parti, ni dans une religion mais je remercie les hommes et les femmes qui avancent avec des convictions, celles du mieux vivre ensemble. Ceci dit, comme je perçois quelques dérives potentielles dans le monde à venir, je compte bien me mêler de ce qui me regarde, en le faisant à la fois avec humour et détermination.
        Bonne fin de semaine Ben and kiffe la life!. Alan

        Aimé par 1 personne

  5. Merci pour ton mot Alan,
    Je suis bien content que ton travail donne du sens à ta vie, même si je me doute que ce n’est pas toujours simple. Le bio, et la consommation locale sont des concepts d’avenir, qui méritent d’être développer. La route est longue, mais avec de bonnes volonté, et des gens honnêtes, je suis persuadé que ce type de fonctionnement prendra vite un bel essor. Comme tu le dis souvent, ça bouge bien dans ce domaine, et les alternatives à la surconsommation et à la malbouffe prennent de l’ampleur.

    Tu as bien raison d’avoir foi en l’humain, moi aussi j’y crois. Nous avons tous des défauts, et beaucoup d’entre nous font mal. Cependant, il y a aussi plein de bonnes volontés et des belles personnes qui font de gros efforts pour que l’avenir soit meilleur, et que les batailles du passé ne soient pas vaines.
    Les dérives sont effectivement nombreuses, surtout en cette période confuse, mais tant qu’il restera des personnes conscientes qui militeront pour les valeurs de l’être humain et le respect du libre arbitre de chacun, tous les espoirs d’un monde meilleur et réconcilié avec lui même sont possibles.

    Je pense sincèrement qu’à notre niveau nous y contribuons, bien que parfois cela puisse être mal interprété.
    J’admire ton engagement et ta détermination dans la défenses des causes justes, et je sais que tu continueras ainsi à tenter de faire passer tes nobles messages. Ton humour, et ta tolérance vis à vis d’autrui t’aideront à faire passer ceux-ci auprès du plus grand nombre.
    Bonne chance pour ton nouveau Blog, qui j’en suis certain, sera couronné de succès. Comme toi je suis quelqu’un d’assez réservé, et il est parfois compliqué de se mettre sur le devant de la scène et de s’exposer. Cependant, te connaissant un peu, je sais que tu ne feras pas éloge de ta personne, et que tu sauras simplement mettre en valeur tes qualités humaines, ainsi que tes belles convictions auxquelles j’adhère.

    Prends soin de toi, et continues sur la voie de ta belle personnalité, suivant tes principes et convictions.

    Ben

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :