PROMENADE DOMINICALE

🌳😢 😠 😤🌲

Restons zen… mais bon !

Un petit post hors-série qui n’était pas prévu, et dont je me serais bien passé. En promenade hier après-midi dans le bois de Château-Vert sur ma commune de La Londe-les-Maures, en mode dimanche photo, avec un grand soleil digne d’un mois d’aout, la balade s’annonçait paisible et apaisante, seulement voilà…

Je suis à nouveau tombé sur ce que j’appelle une ZAN(zone à nettoyer), je me sens obligé de vous montrer, de dénoncer, que dis-je, de vous exprimer ma colère et mon incompréhension face à des incivilités, qui bousillent la nature, au sens propre et me mettent hors de moi.

– Carnage en forêt londaise

Ce sont ici des images prises avec mon appareil photo, donc désolé pour la qualité de l’enregistrement, mais je me suis senti obligé de faire une petite vidéo(en fin d’article) pour dénoncer ce qui se passe dans ce lieu magnifique.

Les chasseurs y construisait déjà des planques pour flinguer lâchement le gibier, j’y étais d’ailleurs intervenu il y a quelques mois(Voire mon article précédent sur les ZAN). Cette fois-ci, ce sont certains jeunes de la commune qui ont pris l’habitude durant le confinement d’en faire leur lieu de rendez-vous, à l’abri des contrôles de police, des regards, et au grand air.

Jusque là je comprend, et je ne leur reproche pas de vouloir passer du temps en forêt, et de profiter de leur jeunesse pépère. Seulement, ils vont cette fois-ci bien trop loin. En plus de prendre la forêt pour un dépotoir, ces inconscients viennent maintenant s’y enivrer jusqu’à y mettre le feu.

Ce spectacle affligeant m’écœure, et m’inquiète beaucoup. Que veulent-ils au juste ?

Un flic derrière chaque arbre ? Que même dans ce lieu naturel sublime ils ne soient plus tranquilles ?

Ma colère est grande, mais quelques images de ce carnage valent mieux que tous les mots durs que pourrait m’inspirer mon indignation.

J’espère que si les propriétaires de ces bois (domaine viticole du Château Vert), qui se réclament de l’agriculture bio , voient cette vidéo, il prendront quelques mesures pour entretenir à minima cette belle forêt.

Si des citoyens londais tombent sur cette vidéo, je vous invite à déposer des doléances en mairie pour réclamer que des rondes de gendarmerie se mettent en place sur ce secteur afin d’éviter ce type d’incivilités qui finiront un jour par réduire la forêt en cendre.

Quant aux jeunes responsables de ce bordel(il n’y a pas d’autre mots), je préfère m’abstenir de déverser sur eux un torrent de rage et d’insultes, alors restons en là.

Et surtout restons zen !

Vidéo ci-dessous:

Cliquez sur l’image pour visionner la vidéo
Photo: Autonomie Jardin

Ben. MASON

Publié par Ben. Mason

Jardinier autonome, spécialisé en éco-jardinage, et en permaculture.

Rejoindre la conversation

22 commentaires

  1. Moi non plus, je n’arrive pas à rester zen devant ces « incivilités ». Mais il n’y a pas que les jeunes fauteurs d’ordures qui me mettent en rage. Il y a aussi la lâcheté de ceux qui sont payés pour faire respecter la nature qui préfèrent fermer les yeux de peur de représailles…

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Danielle, effectivement il n’y a pas que les jeunes, et nombreux sont ceux qui préfèrent regarder ailleurs.
      Le soucis c’est que même avec de la bonne volonté nous sommes un peu désemparés. Dans ce cas précis, il s’agit d’une forêt privée dans laquelle la municipalité n’intervient jamais pour nettoyer, ceci m’a été confirmé par le chef du service environnement local, avec qui j’ai lié connaissance lors de mes collectes de déchets.
      Le propriétaire ne semble pas non plus avoir du temps pour entretenir ces bois, il ne s’occupe apparemment que du débroussaillage obligatoire. Je ne sais pas si les proprios de forêts dites privées ont une obligation légale concernant la propreté des lieux. Quels recours ont ils? je pense qu’ils sont aussi un peu désarmé face à ces incivilités.
      Les promeneurs n’osent pas trop s’impliquer non plus, estimant que ce n’est pas à eux de ramasser, et sûrement ne souhaitent pas être mêlés à tout ça.
      J’espère que les choses sont différentes en forêt de Darney.

      Bien à vous

      Benjamin

      J'aime

      1. Cher Benjamin,
        La forêt de Darney est une forêt publique gérée par l’ONF avec quelques parcelles privées. Mais privés ou publics, le respect des espaces naturels est de la responsabilité de tous. C’est cela qu’il faudrait faire comprendre aux propriétaires comme aux « usagers ». Pour utiliser un gros mot, je dirais que l’irrespect de la nature et le laisser-faire des dégradations relèvent aussi de l’ensauvagement de notre société.
        Je propose un petit slogan pour les promeneurs « Jamais sans mon sac poubelle ».
        Belle journée tout de même ! Danielle

        Aimé par 1 personne

  2. Ce type de comportement me fait tomber dans une indescriptible incompréhension…
    Qui sont ces personnes, dans quel monde vivent-ils ?
    Le nôtre assurément.
    Je vis près d’une grande zone commerciale.
    Comment dire ?
    Tout le long de la route des immondices, vieux jouets, matelas, meubles éclatés sont déversés.
    Je remarque que malheureusement la merde est comme le vide, elle crée un appel d’air…
    Parce que le tas grossit de jour en jour.
    De temps en temps la commune passe.
    J’éprouve toujours de la colère quand je me trouve confrontée à ce comportement.
    Une partie de l’humanité, j’espère que les 20% (je pense à la loi des 80/20%), se désolidarise totalement du reste du monde…
    Et ces gens, sont-ils récupérables ?

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Corinne,
      Je pense que c’est une affaire d’éducation, les gens qui n’ont pas été sensibilisés à l’environnement et à la nature ne se rendent visiblement pas compte des conséquences écologiques de leurs actes. Pour eux la nature est complètement accessoire, comme je le dis dans la vidéo ils ne font probablement pas ce genre de choses chez eux.
      J’essaie de sensibiliser par mes moyens, mais les parents et les profs doivent mettre le paquet pour faire évoluer les mentalités, sinon je doute que ce type de comportement cessent.

      Je vous souhaite un bon début de semaine

      Ben

      Aimé par 1 personne

      1. Bien sûr l’éducation…
        Mais certains parents sont perméables, démunis ou fort peu motivés à l’idée d’éduquer quant au système éducatif lui-même bien malade fait comme Dieu… il ne peut pas tout.

        Aimé par 1 personne

  3. Triste constat, en effet, Que peut-on faire quand il s’agit d’un domaine privé ? Les pompiers qui semblent être intervenus en savent sans doute un peu plus.
    Quoi qu’il en soit c’est très bien d’alerter . BRAVO J’espère que les personnes concernées interviendront.
    Il faudrait que cet article soit lu par le plus grand nombre. Bonne journée quand même.

    Aimé par 2 personnes

    1. Merci elienad,
      Vu que l’épisode a nécessité l’intervention des pompiers, je pense que autorités, municipalité, et propriétaires du bois ont effectivement été avisé du problème, j’espère que des dispositions seront prises. Bien que je ne souhaite pas me promener dans un lieu sous l’étroite surveillance des gendarmes, peut être devra t’on en arriver là pour éviter des catastrophes.
      J’espère que cet article, et la vidéo publiée sur Dailymotion aideront à alerter le public qui devrait aussi ouvrir l’œil et signaler les comportements suspects.

      Je vous souhaite une bonne journée

      Benjamin

      J'aime

  4. C’est important d’en parler et ta colère est légitime.
    C’est hélas un peu partout le même genre de comportements. Où que je me promène, je rencontre des incivilités de la sorte. Et je me sens souvent démunie face à cela quand je vois l’ampleur du travail de responsabilité de chacun à faire en amont.

    Aimé par 2 personnes

    1. Merci pour ton passage et pour ce mot.
      Comme tu dis, c’est compliqué de se dire que lorsqu’on ramasse les déchets, il en est jeté encore davantage ailleurs. Je pense que tous ceux qui se sentent concerner par l’environnement devraient faire l’effort de nettoyer autant que possible. C’est triste, et injuste, mais ce n’est pas ceux qui jettent dans la nature qui vont faire des collectes.

      Passes une bonne soirée
      Benjamin

      J'aime

  5. Bonjour Benjamin, je pense que tu auras deviné ma réaction quand j’ai lu ton article et visionné ta vidéo!!! Je suis, comment dire, en colère bien sur comme toi, mais je ressens une profonde lassitude face à ce genre de comportement. je fréquente énormément les forêts, les sous-bois pour la photo et j’ai une sorte de déontologie, c’est la nature qui m’accueille, je garde toujours cela toujours en tête, je n’arrive pas en pays conquis et je suis humble. Ces jeunes, désolé mais une bonne garde à vue pour simplement leur rappeler les valeurs de la vie, ramasser leurs ordures et leur salon de m…. Le feu aurait pu être un désastre avec ce temps sec. Alors les promeneurs, certains baissent les yeux par peur des représailles si ils interviennent. Le mieux c’est ce que tu as fait, une vidéo pour les propriétaires du domaine en espérant un suivi. Le problème c’est que les gendarmes ont d’autres chats à fouetter penseront-ils, les propriétaires c’est pareil, bref, tout le monde se renvoie la balle et pendant ce temps là, la nature est saccagée copieusement, c’est intolérable, je ne supporte plus ces actes et également la fermeture des forêts de septembre 2020 à mars 2021 pour les « Saigneurs de la chasse à courre » 😡 https://www.facebook.com/AVACompiegneLaigue/photos/a.392418034589255/951608625336857/?type=3&comment_id=953396251824761&notif_id=1600107359237923&notif_t=feedback_reaction_generic
    Bonne soirée Benjamin!

    Aimé par 1 personne

    1. Salut Stéphane, merci pour ta réaction et ton mot.
      Il est vrai qu’un petit tour en cellule ferait bien réfléchir certains, mais comme tu le dis les gendarmes ont d’autres choses à faire, et les propriétaires ne peuvent tous de même pas embaucher une équipe de gardiens pour faire des rondes dans les bois, qui sont paisibles les 3/4 du temps.
      Je pense que les promeneurs doivent ouvrir l’œil, et essayer de ramasser ce qu’ils peuvent même si ce n’est qu’un peu, c’est toujours des déchets en moins dans la nature. Si chacun faisait un petit geste durant sa balade cela équilibrerait un peu les choses.
      Bien sûr on préfèrerait profiter d’agréable moments en forêt plutôt que de ramasser la crasse des autres, raison pour laquelle beaucoup de gens refusent de s’y coller. Cependant je suis convaincu que si on laisse les immondices s’accumuler, et les incivilités se multiplier, les espaces naturels ne seront plus profitables à personne. Aimer la nature c’est aussi savoir lui venir en aide, ce ne sont pas nos détritus mais ce sont nos forêts. Comme l’a souligné Danielle c’est l’affaire de tous ceux qui fréquentent les forêts, « jamais sans mon sac poubelle » dit elle, je pense qu’elle a raison.

      La chasse est effectivement un soucis et particulièrement la chasse à courre que je trouve en tout point abjecte. Heureusement celle-ci n’est pas trop pratiquée dans mon coin. Mais j’estime que l’activité chasse devrait être bien plus réglementée, et encadrée, ce qui limiterait par ailleurs les accidents qui restent nombreux chaque année.
      Merci d’avoir mis les liens.

      Je te souhaite une belle journée
      Benjamin

      Aimé par 1 personne

  6. Coucou Ben,

    Que c’est triste de voir tout ça… Une réalité qui fait mal. J’espère que ces personnes vont se réveiller un jour càd réaliser que prendre soin de la nature est indispensable. Je me demande comment sensibiliser des personnes ainsi ?
    Y a-t-il moyen d’y arriver ?
    Est-ce une question d’éducation ?
    Je comprends ta colère bien évidemment. Merci de nous partager ton témoignage en images et j’admire tous tes efforts investis dans la préservation de notre petite planète terre.

    Bien à toi.

    Aimé par 1 personne

    1. Salut Tu Hong,
      Merci pour ton message, il est effectivement difficile de sensibiliser des personnes comme ça. C’est triste, mais à moins que ces jeunes aient tout à coup une révélation, ou une grosse prise de conscience, je pense que c’est peine perdue.
      Cependant, je suis certains que le respect, et la protection de l’environnement sont des valeurs qu’ils faut inculquer aux enfants lorsqu’il sont jeunes, et que leur sensibilité est plus grande.
      Personnellement, j’ai eu la chance d’être sensibilisé très jeune par des personnes qui aiment la terre, et la nature. Des gens qui ont su me transmettre cet amour des forêts, des plantes, et des animaux.
      Si on arrive à transmettre cet amour aux plus jeunes, c’est gagné. Quand on aime la nature, on ne la détruit pas, on la chéri, mieux on ressent le besoin vital de la protéger à tout prix.
      Il faut voir la planète comme une mère. Qui détruit sa mère? Qui la sali? Qui lui manque de respect?
      Seules les fous font ce genre de choses.
      Prenons soin de notre mère à tous, aimons la, et protégeons la du mieux possible.

      Je te souhaite une bonne journée

      Ben

      Aimé par 1 personne

    1. Bonjour, merci pour votre mot.
      Il est malheureusement vrai de dire que le respect est une valeur qui se perd, tant vis à vis d’autrui que vis à vis de l’environnement.
      Je plains un peu ces jeunes qui sont élevés sans valeurs ni principes moraux. Pourvu que cela puisse changer, il y a encore beaucoup à faire.

      Je vous souhaite une bonne journée

      Benjamin

      Aimé par 1 personne

  7. Franchement c est très triste de voir des choses pareilles….
    Après ils seront les premiers à pleurer de plus avoir de nature pour faire des soirées et activités.
    Les gens n ont plus de respect pour grand choses à part pour leur égo et encore…. heureusement qu’il y a des personnes qui se battent pour préserver le peux de nature qui nous restent ! Sans elle notre avenir est bien sombre et peu en ont conscience….

    Aimé par 1 personne

    1. Comme tu dis, quand ils n’auront même plus un coin de verdure pour se ressourcer, et qu’ils n’auront plus que des coins crasseux, là ils comprendront peut-être.
      Il faut être très vigilant avec la nature, et tout faire pour la préserver.
      Bonne journée

      Ben

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :