RECORD D’ARBRES !

Pendant que le black friday va à nouveau battre tous les records d’adhésion, d’excès, et de chiffres astronomiques, j’aimerais aujourd’hui vous évoquer d’autres types de records. Ceux étonnants du règne végétal, qui m’impressionne toujours autant malgré toutes les années passées à l’observer attentivement. Comme vous le savez, j’aime beaucoup les arbres, en voici quelques individus qui m’inspirent plus que l’humilité.

Les arbres les plus vieux :

Jaya Shri Maha Bodhi (2303 ans)

Photo :lankatraveldirectory.com

Le figuier sacré, situé dans les jardins Mahamewna d’Anuradhapura au Sri Lanka. On dit que cet arbre est une bouture de l’arbre même( l’arbre Sri Maha Bodhi de Bodh Gaya), sous lequel le Bouddha a atteint l’éveil. Le jeune plant a été emporté au Sri Lanka et planté en 249 av J-C. C’est le plus vieil arbre vivant au monde, planté par l’homme, qui a une trace historique documentée quant à sa date de plantation. Les bouddhistes du monde entier reconnaissent cet arbre comme l’une des reliques les plus sacrées et les plus vénérables. De nombreuses personnes s’y rendent chaque année en pèlerinage.

– Général Sherman (2500 ans)

Photo : Institute for Energy Research

Avec un âge évalué à 2500 ans environ, le général Sherman est le plus imposant séquoia géant encore debout . Le volume de son tronc fait de lui le plus grand arbre non clonal du monde en volume, bien que sa plus grande branche a fini par cédé en 2006, explosant une partie de sa clôture et la passerelle environnante. Le général Sherman n’appréciait sans doute pas le confinement dans son enclos. Le respectable Sherman est situé dans le parc national Sequoia en Californie, où se trouvent également cinq des plus grands arbres du monde.

– L’arbre du président (3200 ans) 

Photo prise par: & nbsp; Une équipe de scientifiques et de photographes dirigée par Michael Nichols - le photographe qui a mis au point la technique consistant à assembler 126 images individuelles pour créer ce plan complet. & Nbsp;
Photo : Assemblage de clichés (126 images individuelles pour créer ce plan complet) d’une équipe de scientifiques et de photographes dirigée par Michael Nichols – le photographe a été le pionnier de cette technique d’assemblage.

Ce séquoia majestueux pousse lui aussi dans la forêt géante du parc national Sequoia en Californie. « Le président » n’est pas le plus grand arbre du monde, mais il est le troisième plus grand au monde par le volume colossal de son tronc. Dans le symbolisme des arbres, le séquoia évoque la longévité de la vie.

– Pando (80 000 – 100 000 ans)

Photo de: & nbsp;  J Zapell Source: Wikipedia Commons
Photo : Wikipedia.org

Ce spécimen clonal de peupliers faux-trembles se trouve dans la forêt nationale de Fishlake, dans l’Utah, aux États-Unis. Le poids cummulé des tiges et du système racinaire en font l’organisme le plus lourd de la planète, soit un peu plus de 6000 tonnes. Il constitue donc le système clonal d’arbres le plus ancien, mais aussi le plus lourd. 

L’arbre le plus grand :

Photo : Reddit.com

L’arbre le plus haut du monde, un séquoia à feuilles d’if, vit sa vie depuis environ 800 ans au cœur du parc National Redwood en Californie. Nommé Hyperion, sa taille record avoisine les 116 mètres. Toutefois, son emplacement exact n’a pas été révélé au public afin d’éviter la sa dégradation et celles de son écosystème par une surfréquentation de touristes.

L’arbre le plus large :

Photo : Dreamstime

Splendeur botanique de la région du Bengale Occidentale dans l’est de l’Inde, le Banian de Howrah est un Ficus benghalensis vieux de plus de 250 ans. Cet organisme est un écosystème à lui tout seul. Inscrit au Livre des records, il est l’arbre le plus large au monde. Maintenu sur pied par son impressionante frondaison et ses 3.511 racines aériennes, cet arbre spectaculaire déploie son envergure sur 14’500 mètres carrés et s’apparente à une forêt.

L’arbre à la plus grande feuille :

Les feuilles les plus longues du règne végétal sont produites par le raphia regalis, une espèce de palmier de berge, qui se développe le long des fleuves. Les feuilles de raphia regalis peuvent atteindre les 25 mètres de long. Les fibres de ses feuilles sont très solides et permettent de fabriquer toutes sortes d’objets pratiques comme des ficelles à tuteurer, ou du cordage.

Photo : Wikipedia.org

L’arbre aux plus gros fruits :

Le jacquier est un arbre fruitier courant en Inde et au Bangladesh. Il est cultivé pour ses fruits comestibles qui se trouvent être les plus gros fruits portés par un arbre. Le fruit de la pomme de Jacques, son autre appellation, peut mesurer entre 20 et 70 centimètres pour un poids allant jusqu’à 38 kilos. Le fruit présente une saveur douce et sucrée.

Photo : Pinterest.com

L’arbre le plus isolé:

Cet arbre ermite est un épicéa, perdu sur l’île de Campbell, en antarctique, son congénère le plus proche est à environ… 145 km. Autant dire qu’il n’a pas de problèmes avec les voisins !

Photo : Blogspot.com

La plante la plus rare :

Le palmier de Mauritanie (Hyophorbe amaricaulis) dont le dernier spécimen debout se trouve au Jardin botanique de Mauritanie. C’est un sujet très âgé qui mesure 12 mètres de hauteur . Malheureusement ses graines sont stériles, l’espèce est donc vouée à s’éteindre, à moins qu’il en soit trouvé d’autres sujets isolés dans la nature.

Photo : Wikipedia.org

L’arbre aux plus profondes racines:

Photo: Pinterest.com

Le système racinaire le plus profondément ancré du règne végétal est celui du figuier sauvage du Transvaal, originaire d’Afrique du Sud. Ses racines s’engouffrent à plus de 120 mètres de profondeur. Un vieil orme peut quant à lui s’ancrer à plus de 110 mètres de profondeur. Chez les graminées, on trouve aussi des records comme le plant de blé, ou de seigle d’hiver (Secale cereale) qui peuvent développer 620 km de minuscules racines dans 0,051 m3 de terre😲.

Le plus grand nombre d’arbres plantés:

Photo : Belagarota.com

Ce beau record nous le devons au peuple d’Éthiopie, avec pas moins de 350 millions d’arbres plantés en 12 en heures en juillet 2019, pour réaliser ce défi, tout le pays s’était alors mobilisé.

🌱Je vous souhaite un vendredi au vert, loin de la cohue et de la frénésie consumériste auxquelles nous sommes incités, et vous invite à un week-end paisible, proche de la nature, et dans la sérénité.

🌳🍀🌲

🌴

Bon week-end à tous

Ben. MASON

Publié par Ben. Mason

Jardinier autonome, spécialisé en éco-jardinage, et en permaculture.

Rejoindre la conversation

11 commentaires

  1. Ben,
    Tu nous gâtes…mais que tout cela est éblouissant de beauté et de force, j’adore ton article, comme on dit « ça calme »…
    Quand on voit autant de splendeurs et de grandeurs, ça force le respect et l’admiration.
    J’ai adoré ton article, il fait du bien, on ne se lasse jamais de la beauté.
    Bisous
    j’ai reçu ton livre, je le commence ce week-end !

    Aimé par 1 personne

  2. Encore très impressionné par cet article très riche en découvertes comme ce fruit du Jacquier et ou l »arbre le plus haut, 116 mètres! La encore la non intervention de l’homme permet à la nature de produire des arbres magnifiques. Souvent je me suis demandé si l’homme ne coupe pas des très vieux arbres par jalousie vis à vie de leur longévité…

    Aimé par 1 personne

    1. Il est vrai que les arbres de 116 mètres ne courent pas les parcs, surtout en Europe ou un arbre d’une dizaine de mètres est considéré comme un grand arbre. Les deux bûcherons que l’ont distingue en orange semblent vraiment être des lutins par rapport au géant.
      Peut être qu’il y a bien un fond de jalousie inconsciente qui pousse les hommes à abattre les vieux arbres.
      Bien à toi

      Ben

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :