La griffe de chat
Une liane pour optimiser le système immunitaire
L’automne est à présent bien entamé et l’hiver approche à grand pas. Le froid, l’humidité, et le raccourcissement des journées ne font pas bon ménage avec notre système de défense immunitaire, mais des solutions naturelles existent pour l’aider à assurer pleinement ses fonctions. Parmi ces solutions, je vous propose de découvrir un incontournable de la pharmacopée amazonienne, la liane du Pérou, plus connue sous le nom de griffe de chat. Cette plante aux nombreuses vertus médicinales est sans doute l’une des plus efficaces pour donner un bon coup de fouet à notre organisme.

Photo : Elisirlife.it
1 – Histoire et description botanique
La griffe de chat, en espagnol « uña de gato », est une plante originaire du Pérou et plus précisément de la forêt amazonienne. Cette liane grimpante est utilisée depuis des millénaires par les Péruviens.
La griffe de chat doit son nom si particulier à la forme des épines situées à la base de ses feuilles. De son nom botanique Uncaria tomentosa (ou « Liane du Pérou »), la griffe de chat ne pousse qu’en Amazonie à plus de 800 mètres d’altitude où elle est considérée comme une plante sacrée et médicinale. Elle peut atteindre plus de 30 mètres de long.
En effet, elle croît le long des grands arbres. Les tiges de la griffe de chat peuvent quant à elles atteindre 20 centimètres de diamètre. Les fleurs sont petites, jaunes ou blanches, qui poussent jusqu’à de très grandes hauteurs. Elles sont regroupées en inflorescences aux pédoncules duveteux de 1,5 à 4 cm de long, se divisant en de nombreux petits capitules de fleurs sessiles d’environ 5 mm. Les fruits sont des capsules de 6 à 8 cm, contenant de nombreuses petites graines. Enfin, les feuilles de la griffe de chat sont grandes et brillantes, et elles possèdent des épines acérées en forme de griffes. En phytothérapie, toutes les parties de la plante sont utilisées : les feuilles, les racines, et même l’écorce de la liane.

Photo : Mb-med.it
Elle est utilisée par les shamans de l’Amazonie péruvienne depuis plus de 2000 ans pour soigner les inflammations articulaires comme l’arthrite ou les rhumatismes, mais aussi contre les allergies ou la rougeole. Elle aurait également une action anticancéreuse. Plusieurs études scientifiques se sont intéressées à cette liane et à ses effets sur la santé.

2 – Conditions de culture
Les conditions de cultures sont très difficiles à recréer sous nos latitudes mais sa culture est cependant possible en serre, véranda, ou intérieur très lumineux. Beaucoup de lumière donc, et une hygrométrie qui doit pouvoir rester assez élevée entre 70 et 80 %.
La liane se bouture très facilement, mais n’est pas proposée par les jardineries et pépinières. Il faudra donc sans doute que vous débutiez sa culture à partir de graines, qui elles sont disponibles sur des sites internet spécialisés. Voici comment bien réaliser les semis de cette plante.
Semez les graines dans une caissette de tourbe préalablement humidifiée et finement tamisé.
Il est important ensuite de ne pas les recouvrir.
Arrosez doucement avec un pulvérisateur à main, puis recouvrir la caissette avec du film alimentaire afin de garder l’humidité.
Pour finir, placez la culture de plante de griffe de chat dans un endroit lumineux et relativement chaud.
La température doit être au minimum comprise entre 30 et 35°c.
les graines germent généralement au bout de 3 à 4 semaines.

Photo : Teautja.hu
3 – Vertus médicinales
Issue de la même famille botanique que la quinine ou la caféine, cette rubiacée a de surprenantes propriétés. Elle contiendrait plus de 30 composés phytochimiques dont au moins 17 alcaloïdes. Voici quelques uns de ces principes actifs :
– La quinine : alcaloïde naturel qui aurait une action positive contre la fièvre (antipyrétique) et dans le traitement de la douleur (analgésique).
– Les flavonoïdes : antioxydants, ils protègeraient des affections chroniques (maladies cardio-vasculaires, cancers).
– Les stérols : lipide qui aurait une action efficace sur le mauvais cholestérol.
– Les alcaloïdes : offrent un effet bénéfique sur le système nerveux et musculaire.
– Les Tanins : grâce à leurs propriétés antioxydantes, ils apportent une redoutable protection contres les troubles cardio-vasculaires.
– Les terpènes : ils sont antioxydants et hypocholestérolémiants.
riche en composés chimiques organiques, ses actions sur la santé sont nombreuses. Efficace contre l’arthrite, la griffe de chat aurait aussi un effet positif sur les maladies intestinales et les maladies inflammatoires. Elle renforcerait également le système immunitaire et combattrait les états grippaux.
Son utilisation augmenterait de plus de 50% les défenses immunitaires. Elle est aussi indiquée pour alléger les effets secondaires des chimiothérapies et des traitements antirétroviraux.

Photo : Wakingherbs.com
Ses propriétés étonnantes en font un produit particulièrement riche et permettant de traiter de nombreux problèmes de santé. La griffe de chat peut être utilisée pour remédier aux pathologies suivantes :
– Les douleurs rhumatismales
– Les douleurs articulaires
– Les maladies inflammatoires
– Les maladies respiratoires comme l’asthme, la toux, ou les cas de sinusites
– Les cas d’immunodéficience liés au HIV ou au SIDA
– Les ulcères
– Les tumeurs et autres maladies dégénératives
– Les problèmes liée à la coagulation du sang
– Les cas d’hypertension
– Les cycles menstruels irréguliers
– Les cas d’infections sexuellement transmissibles telle que la gonorrhée
– Le diabète
– La cicatrisation des plaies profondes
– Les troubles urinaires et prostatiques tels que les cystites
– La fatigue intellectuelle et physique
– La fatigue et la faiblesse liées à une maladie
– Les douleurs et les raideurs, notamment les crampes musculaires
– La maladie de Crohn, autres inflammations intestinales et troubles digestifs
– La maladie de Lyme
Elle aurait également des propriétés amincissantes reconnues par l’industrie cosmétique.
Par ailleurs, Les tribus amazoniennes utilisaient déjà la plante pour la prévention des cancers. Combattant les infections, la présence de flavonoïdes et d’alcaloïdes aux propriétés antivirales stimule le système immunitaire et aurait un effet bénéfique anticancéreux.
C’est Arturo Bell, naturaliste allemand qui est à l’origine de sa découverte et qui a mis en relief son action anti tumorale. Il recommande cette plante qu’il a lui-même découverte en 1950 à un ami atteint d’un cancer du poumon. L’homme fut guéri en 1969 et quand il mourut à l’âge de 91 ans, aucune lésion ne fut trouvée sur ses poumons.
Dans son ouvrage « Les plantes Médicinales », le phytothérapeute Andrew Chevallier indique que « les propriétés anti tumorale de la griffe de chat en font un précieux adjuvant dans le traitement du cancer ».

4 – Posologie et contre-indications
Pour bénéficier des propriétés surprenantes de cette plante, plusieurs modes d’utilisation sont recommandés. Les dosages varient selon les troubles à traiter. Demandez toujours l’avis de votre médecin avant la prise de tout complément.
– En décoction : Faire bouillir entre 1 et 25 grammes de poudre dans 250 millilitres d’eau pendant 5 à 10 minutes. Une fois refroidi, filtrer le mélange et y ajouter de l’eau froide pour remplir une tasse de ce mélange. Vous pouvez prendre jusqu’à trois tasses par jour. Attention ! La tisane doit être ingérée froide ou tiède en raison des tanins présents naturellement dans la plante et pouvant causer des désagréments notamment intestinaux. Ce mélange est très amer.
– En gélule : Prendre de 250 milligrammes à 1 gramme de 1 à 3 fois par jour trente minutes avant les repas.
La griffe de chat a peu d’effets secondaires. De légers troubles intestinaux peuvent être notés. Néanmoins il est recommandé d’éviter l’ingestion de la plante dans les cas suivants.
– Enfant : Il est conseillé d’éviter l’ingestion de la griffe de chat chez les enfants de moins de 3 ans.
– Grossesse et Allaitement : Souvent administrée comme contraceptif dans les tribus amazoniennes péruviennes, il est conseillé aux femmes enceintes d’éviter la griffe de chat. De même, en l’absence d’étude clinique sur sa toxicologie, nous recommandons aux femmes allaitantes d’éviter d’en consommer.
– Tension artérielle : D’autres plantes appartenant à la même espèce botanique que la griffe de chat ont une activité hypotensive. Malgré le fait que ces substances hypotensives soient présentes en faible quantité dans la griffe de chat, il convient de prendre quelques précautions.
– Maladies auto-immunes : Son action stimulante sur le système immunitaire aurait un effet néfaste en cas de maladie auto-immune comme la sclérose en plaque ou le lupus, maladies où le système immunitaire s’en prend à l’organisme qu’il protège en temps normal.
– Greffe d’organe : La griffe de chat contrerait l’effet des médicaments administrés aux patients après une greffe et pourrait provoquer un rejet.
Avant toute prise, il est conseillé de demander un avis médical.
5 – Plantes synergiques
La griffe de chat peut être employée seule ou bien en synergie avec d’autres actifs :
– L’ acérola : pour booster l’organisme
– Le nopal : pour renforcer l’effet détox
– Le curcuma : pour renforcer l’action anti inflammatoire et antioxydante
– Le gingembre : pour aide à soulager les douleurs et les inflammations
– l’eucalyptus : pour une action bénéfique sur les allergies et les rhumes
– Le maca : pour renforcer l’endurance
– Le ginseng : pour diminuer le stress
– la spiruline : pour une action renforcée sur la fatigue physique et morale. C’est un bon complément pour les sportifs de haut niveau
– L’échinacée : pour prévenir les infections respiratoires

Je vous souhaite un bon week-end de Toussaint, et une santé à toute épreuve.
Ben. MASON
LE DICTON DU JARDINIER :
« La Toussaint venue, rentres ta charrue. »
😉🍂🌾🍂😉
Très intéressant comme toujours. Merci Benjamin !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour ta visite Cecilia.
Je te souhaite une belle journée
Ben
J’aimeJ’aime
Article tout à fait d’actualité compte tenu des diverses pathologies inhérentes à l’automne.
C’est en effet très intéressant et tant mieux si les scientifiques s’intéressent de plus en plus à cette plante.
Merci pour toutes ces informations et bon week end
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour votre mot Elienad, je pense que cette plante possède un énorme potentiel médical, et j’espère aussi que la science saura étudier toutes les possibilités d’utilisations de cette liane salvatrice.
Je vous souhaite une agréable semaine
Ben
J’aimeJ’aime
Merci pour cet article très intéressant
Bonne Toussaint et bon mois de novembre
J’aimeAimé par 1 personne
🙏Merci beaucoup pour ce gentil mot,
Je te souhaite moi aussi un excellent mois de novembre.
à bientôt
Ben
J’aimeJ’aime
Cette plante a des vertus thérapeutiques vraiment impressionnantes! Article encore une fois super documenté et passionnant. A conserver. Merci Ben pour la qualité de tes posts.
J’aimeAimé par 1 personne
Coucou Alan,
Merci à toi pour ta lecture et ton suivi🙏.
Je suis heureux de participer à faire connaître cette incroyable liane. J’espère que son usage se popularisera à l’avenir.
Je te souhaite une belle semaine
Ben
J’aimeJ’aime
Oups! Sur ton dernier commentaire (que j’ai apprécié) concernant sirit et le figitif, j’ai malencontreusement appuyé sur commentaire indésirable. T’inquiètes et merci. peux tu me le renvoyer?
J’aimeJ’aime
Un cadeau de la nature ! Où peut-on s’en procurer ?
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour Danielle,
C’est sans doute un magnifique cadeau de dame nature, mais effectivement pas facile à trouver.
En herboristerie il est probablement possible d’en trouver, mais encore faut il avoir un herboriste sous la main. Sur internet, il existe quelques sites qui en proposent, Par exemple onatera.com, qui la vend sous forme de gélules bio. Le site louis-herboristerie.com propose de la griffe de chat sous forme d’écorces à infuser.
Pour obtenir des graines c’est encore plus compliqué, je n’ai trouvé que le site ethnoplant.com qui commercialise les graines d’une espèce proche à floraison rose (Uncaria guyanensis). Cependant le site en question est fermé jusqu’en janvier.
Je te souhaite une bonne journée
Ben
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Ben ! Je vais déjà aller voir du côté des herboristes. Si tu arrives à en faire pousser, je suis très curieuse du résultat.
Bonne journée à toi ! Danielle 🍁
J’aimeAimé par 1 personne