LA REDOUTABLE GYMPIE-GYMPIE

Photo : Australiangeographic.com.au

Cette semaine je vous propose de découvrir une plante que personne ne souhaite intégrer dans son jardin, et pour cause, il s’agit probablement de la plante la plus dangereuse du règne végétal. Originaire d’Australie vous avez peu de probabilité de tomber dessus, mais sachez que toute les parties de cet arbuste sont toxiques, et le moindre contact avec celui-ci provoque d’atroces brûlures, et des réactions anaphylactiques qui peuvent entraîner la mort. Je pense que je vais vous faire apprécier notre bonne vielle ortie.

1 – Présentation et description botanique

Dendrocnide moroides, aussi appelée Gympie-Gympie, ou de manière plus imagée « plante à suicide » est un grand arbuste de la famille des urticacées . On le trouve surtout dans les forêts humides du nord-est de l’Australie où l’espèce est en déclin à cause des changements climatiques. Connu pour ses poils urticants qui couvrent tout l’arbuste et libèrent une toxine puissante lorsqu’on le touche. C’est sans doute l’espèce la plus dangereuse des plantes urticantes.

Dendrocnide moroides
Classification APG III (2009)
Règne : Plantae
Classe : Angiospermes
Classe : Dicotylédones vraies
Ordre : Rosales
Famille : Urticaceae Photo : Itek.fr

La Gympie-Gympie se développe généralement sur une tige centrale unique atteignant 1 à 2 mètres de hauteur. Il possède de grandes feuilles en forme de cœur qui font environ 12 à 22 cm de long et 11 à 18 cm de large, avec des bords finement dentés. Toutes les parties de la plante à l’exception des racines sont couvert des redoutables poils urticants qui sont autant de micro seringues qui peuvent diffuser la violente neurotoxine (la moroidine).

L’espèce possède la particularité d’avoir des inflorescences bisexuées dans lesquelles les quelques fleurs mâles sont entourées de fleurs femelles. Les fleurs sont petites et une fois qu’elles sont pollinisées, la tige gonfle pour former le fruit. Les fruits sont juteux et ressemblent à des mûres aux tons rose à pourpre. Chaque fruit possède une seule graine qui est à l’extérieur du fruit.

La floraison est discrète
Photo : Ourbreathingplanet.com
Le fruit est semblable à une mûre
Photo : Itek.fr

2 – Répartition et dangers

En dehors de sa zone de répartition du nord-est australien, on retrouve également ceredoutable arbuste en Indonésie, ainsi que dans l’archipel des Moluques.

Le contact avec les feuilles et les tiges provoque la cassure des petites ampoules de silice qui pénètrent dans la peau. La piqûre provoque une sensation de brûlure extrêmement douloureuse qui peut se prolonger durant des jours, voire des années. La zone lésée se couvre de petites taches rouges qui finissent par former une masse rouge et gonflée . La piqûre est connue pour avoir poussé un homme au suicide ce qui a valu le surnom de « plante à suicide » à cet arbuste. Elle peut aussi tuer des chiens et des chevaux. Cependant, la piqûre n’affecte pas certaines espèces de petits marsupiaux, les insectes et les oiseaux qui se nourrissent des feuilles et des fruits.

La feuille a une apparence trompeuse, douce et duveteuse
Photo : Scienceimage.csiro.au

Une chercheuse australienne (sans doute un peu maso) a volontairement touché cette plante afin d’en étudier les effets. Suite à cette expérience, elle a déclaré que c’était comme être brûlé à l’acide et électrocuté en même temps. Son supplice a duré plusieurs heures ; Sympa !

La Gympie Gympie est donc hautement urticante. De plus, même sans contact elle peut s’avérer dangereuse puisqu’il suffit de rester près d’elle pendant plus de 20 minutes pour provoquer des éternuements intenses, des saignements de nez ce qui peut avoir des conséquences respiratoires graves. Pour se protéger, il est nécessaire de porter un masque anti-particules fines et en changer régulièrement.

3 – Conditions de développement

L’espèce est un colonisateur des clairières de la forêt tropicale, les graines disséminées par le vent et les oiseaux germent en plein soleil après un dérangement du sol.

Poussant dans le Queensland et la Nouvelle-Galles du Sud, elle a été découverte dans les années 1860 à proximité de la ville de Gympie, en Australie. D’où son nom.

La plante nécessite un climat chaud et très humide pour pouvoir se développer. Les zones qui présentent ces spécificités se raréfient à cause des bouleversements climatiques, et l’espèce commence par conséquent à décliner.

Photo : Bobinoz.com

Je vous souhaite de ne jamais vous frotter à cette incroyable plante du démon qui fait passer la piqûre de l’ortie pour une tendre caresse.

Excellent week-end à tous !

Ben. MASON

LE DICTON DU JARDINIER :

«  »Qui taille en février met du raisin dans son panier. » »

✂🍇🍇🍇✂

Publié par Ben. Mason

Jardinier autonome, spécialisé en éco-jardinage, et en permaculture.

Rejoindre la conversation

13 commentaires

    1. 🙏Merci à toi Jean-Claude,
      c’est effectivement une plante très peu connue, car « heureusement  » peu répandue. Sous nos latitudes on croise parfois la Berce du Caucase, qui est au moins aussi dangereuse que la Gympie-Gympie, et dont il faut se méfier.
      Amitiés
      Ben

      Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Danielle,
      Je pense que toute plante peut avoir une utilité notamment sur le plan médicinal, toutefois la difficulté de manipulation de cette plante ainsi que sa rareté, rende sans doute difficiles les recherches à ce sujet.
      Son apparence anodine la rend effectivement encore plus dangereuse, surtout pour les enfants.
      Je te souhaite une belle semaine

      Ben

      Aimé par 1 personne

    1. Chère Elienad,
      Il y a effectivement beaucoup à méditer concernant la nature, qui possède autant de moyens de nous émerveiller que de méthodes pour nous tuer😱!
      Je vous souhaite une agréable semaine, et vous remercie pour votre aimable suivi.

      Ben

      J’aime

    1. 😱Cette plante est une véritable horreur, comme quoi la nature peut être incroyablement dangereuse.
      En ce qui concerne la vigne, il est effectivement temps d’intervenir, avant les premières montées de sève.✂=🍇👍
      Je te souhaite également une bonne semaine
      Ben

      Aimé par 1 personne

  1. Bonjour Ben, super article, toujours bien documenté ! J’avais entendu parler de cette plante à la radio, il me semble sur l’émission la tête au carré, il y a longtemps. Grâce à toi, je vois à quoi elle ressemble. Eh ben, je n’en voudrai pas dans mon jardin 🙂 Je préfère le raisin !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :