Les principales techniques de greffage

Greffe en écusson
Photo : Greffer.net

Le greffage est une méthode principalement utilisée pour multiplier les arbres fruitiers mais elle s’applique parfois aux plantes ornementales. Le greffon gardera toutes les caractéristiques génétiques de la plante mère, mais se développera sur un porte-greffe résistant. Ces méthodes de greffage sont très techniques, et délicates à réaliser, mais sont cependant passionnantes, il s’agit donc de reproduire différents végétaux en combinant deux espèces.

1 – Principe et intérêts du greffage

Certaines espèces de végétaux présentent des sensibilités marqués aux ravageurs, aux maladies, ou encore à la sécheresse. C’est notamment le cas de beaucoup de variété hybrides, ou cultivars de fruitier. La vigne européenne (vitis vitifera), sensible aux maladies cryptogamiques et aux ravageurs comme le phytophthora est quasiment toujours reproduite ainsi. Les agrumes, mais aussi certaines plantes ornementales comme les rosiers sont également .

Théoriquement le procédé est simple, il consiste à combiner deux végétaux. Le premier, celui que l’on souhaite voir se développer, appelé greffon, et le second, le pied mère, qui alimentera le greffon en sève, nommé porte-greffe. Pour réussir un greffage, il faut parvenir à accoler le cambium des deux plantes. Cette mince pellicule verte située sous l’écorce recouvrant l’aubier, constitue une zone de croissance cellulaire qui permettra la fusion entre le greffon et le porte-greffe.

En théorie donc, le greffage n’est pas sorcier, mais il est vrai qu’il vous faudra un petit peu de pratique avant d’arriver à des résultats concluants.

Les intérêts et bénéfices du greffage sont nombreux, voici les principales raisons de se mettre à pratiquer cette méthode de multiplication :

multiplier un arbre fruitier qui est difficilement multipliable par d’autres méthodes (bouturage, marcottage) ;

  • Obtenir un arbre vigoureux grâce à un un porte-greffe adapté et résistant aux pathogènes: porte-greffe nanifiant, ou porte-greffe franc, le plus utilisé, qui confèrera une grande résistance et robustesse aux arbres fruitiers ;
  • Adapter un fruitier sur un sol qui ne lui convient pas : par exemple une greffe de poirier sur une aubépine afin d’obtenir un bon développement en terre calcaire ;
  • Produire des récoltes précoces et améliorer la qualité du fruit ;
  • Obtenir une bonne résistance à divers problèmes (sécheresse, maladies ou insectes);
  • Optimiser la pollinisation d’un fruitier en greffant sur le même arbre un mâle et une femelle.
  • Obtenir des arbres à multiples variétés sur une seule souche;
  • de combler un vide dans la couronne d’un arbre ;
  • Produire des fruitiers ou autres végétaux en autonomie.

2 – Les différentes techniques de greffage

Il existe un grand nombre de méthodes pour effectuer une greffe. Cependant, trois d’entre elles sont plus fréquemment utilisées car plus simple, et porteuse de résultats satisfaisants.

Je vous présenterais ici en détail ces trois techniques. Elles vous permettront de débuter doucement dans cette pratique horticole presque chirurgicale . Une fois familiarisé avec ces procédés « classiques », vous pourrez vous intéresser à d’autres façons de greffer.

La greffe à l’anglaise :

Greffe à l’anglaise
Photo : Oleomac.fr

Cette technique donne de bon résultat car les surfaces en contact greffon/porte greffe sont importantes.

Elles est utilisée pour des portes greffes juvéniles (1 à 3 ans)

Le matériel nécessaire pour greffer :

  • un sécateur,
  • un canif bien aiguisé,
  • des élastique à greffer ou du raphia,
  • de la cire ou du mastic à greffer,
  • des gants, (Pour éviter de méchantes coupures avec le greffoir).

La greffe peut être réalisée sur une table, si le porte greffe n’est pas enraciné. Il est également possible de travailler avec des portes greffes enracinés

Les élastiques à greffer sont préférables maintenant au raphia, car ils isoles bien la greffe et limite la dessiccation. Il cédera lorsque le porte greffe prendra du volume.

La greffe à l’anglaise
Illustration : Reporterre.net

La greffe à l’anglaise s’effectue en 3 temps:

1/ La préparation du porte greffe

2/La préparation du greffon

3/L’assemblage

Schéma de la greffe anglaise dite « compliquée »
Illustration : Ooreka.fr

1/Préparation du porte greffe:

Il s’agit de la partie enracinée dans la terre et qui conditionne le développement de l’arbre; lors de la plantation il est important de ne pas enterrer le point de greffe, sinon le greffon va s’affranchir (développement de ses propres racines) et le porte greffe deviendrait alors inutile.

– Le porte greffe doit être coupé à environ 15-20cm des racines, avec un sécateur. Il faut choisir une zone de coupe qui n’a pas d’œil. Le coté le plus lisse sera le plus haut.

– Puis à l’aide d’un canif ou d’un greffoir, pratiquez une coupe nette en biseau d’environ 3 à 4cm de long sur la sommité.

– Ensuite insérez le couteau droit dans le porte greffe et incisez sur environ 5mm.

– Le porte greffe est prêt à recevoir son greffon.

2/Préparation du greffon

Le greffon est un segment de l’arbre que l’on souhaite reproduire. C’est une jeune pousse de l’année, prélevée en hiver avant le démarrage de la végétation. Le greffon est mis en terre ou dans du sable face au nord en attendant « l’opération ».

-Sélectionner un greffon dont le diamètre n’est pas trop important( de 2 à 4 cm ).

-Approximativement au milieu du greffon positionne le couteau face à un œil et faites une découpe à 45°.

Puis pratiquez une coupe verticale sur le greffon d’environ 5 à 6mm de profondeur.

Le greffon est ensuite coupé à 3 yeux

3/Assemblage

Il s’agit de faire fusionner le porte greffe et le greffon.

-Avec un couteau, décallez légèrement la fente du porte greffe, puis apporter le greffon.

-Choisissez le plus beau coté du porte greffe et appuyer la face basse du greffon sur l’arête puis glissez le greffon.

-Ajustez l’assemblage afin de faire coïncider parfaitement les écorces.

-Ligaturez à l’aide le l’élastique à greffer.

-Puis avec de la cire, étanchéifiez les zones non recouvertes par l’élastique. N’oubliez pas la partie supérieure du greffon.

Une fois la greffe réalisée il faut surtout ne pas toucher les greffons ou l’accrocher par mégarde. Les surfaces pourraient ne plus être en contact optimal.

Suite au greffage, étiquetez la greffe en indiquant soigneusement la variété. La mise en terre se fait soit en place, soit en rang avant un repiquage définitif. L’arbre n’a pas besoin d’engrais ou de terreau, plantez directement en plein terre, avec un arrosage copieux.

Il existe une variante simplifiée de cette méthode, que je vous conseille si vous débuter dans la pratique du greffage. Voici le schéma de cette technique :

Schéma de la greffe à l’anglaise dite « simple »
Illustration Ooreka.fr

La greffe en couronne :

Greffe en couronne
Photo : Pinterest.fr

Parmi les techniques de greffage, la méthode en couronne est l’une des plus simple à réaliser. Celle-ci peut être appliquée à plusieurs arbres, mais on l’utilise en général pour changer la structure d’un arbre fruitier dont la production chute mais aussi très communément pour greffer les pruniers.

Comme pour la technique précédente, vous procéderez en 3 étapes.

1/Préparation du porte greffe:

Le porte-greffe doit être préparé en février. Coupez-le jusqu’au nouveau point de greffe, mais en laissant une ou deux branches qu’on laissera agir comme tire-sève. Le diamètre minimal d’un porte-greffe est de 2 cm. La coupe se fait simplement, horizontalement, à plat.

Illustration : Ooreka.fr

2/Préparation du greffon :

C’est avant la floraison entre avril et la mi-mai, lorsque l’arbre est bien en sève, et à la faveur d’une journée ensoleillée que l’on procédera à l’assemblage. Durant cette période, il sera plus facile de décoller l’écorce.

Cependant, il faut prélever les greffons de la variété souhaitée entre janvier et février, lorsque la plante est dans une phase de repos végétatif. On conserve les greffons dans du sable que l’on maintient humide, et à l’ombre.

3/Assemblage :

-Utilisez le greffoir afin de rafraîchir la plaie du porte-greffe. La blessure doit être lisse et propre.

-En fonction de la taille du porte-greffe, il est possible d’installer plusieurs greffons. Un porte-greffe de 2,5 cm peut accueillir deux greffons, chaque élément étant placé face à l’autre.

-Sur un porte-greffe de dimensions plus importantes, vous pouvez installer plusieurs greffons à intervalle régulier.

-Les greffons qui présentent 2 à 4 yeux seront taillés en biseau de 2,5 cm (voir plus) et placés à l’opposé du bourgeon le plus bas, accompagnés d’un épaulement.

-Enlevez une bande de l’écorce sur un côté du biseau. C’est cette partie qui restera en contact avec l’écorce non décollée sur le porte-greffe. De cette manière, vous favoriserez la fusion des deux parties.

-Faites une incision verticale de 2,5 cm sur l’écorce du porte-greffe. L’incision doit être pratiquée pour chaque greffon. Prenez la spatule du greffoir et décollez l’écorce du bois sur un côté.

-Insérez les greffons dans les fentes pratiquées, jusqu’au support de maintien. Le biseau regardant vers l’intérieur, positionnez la bande mise à nu sur un côté du biseau sur l’écorce non décollée.

-Après l’implantation des greffons, ligaturez bien l’ensemble afin que les greffons tiennent solidement.

-Ajoutez du mastic à greffer sur les plaies du greffon (sur les extrémités entaillées) et sur le porte-greffe.

Photo : Pinterest.fr
Schéma de la greffe en couronne
Illustration : Ooreka.fr
Photo : Pinterest.fr

Patientez au moins 15 ou 20 jours pour apercevoir les premiers signes de reprise végétative de votre greffe.

Lorsque les greffons seront solidement soudés, conservez uniquement le plus vigoureux et coupez les plus souples. Répétez cette sélection régulièrement. Par la suite, vous pourrez ôter les ligatures pour éviter une strangulation des greffons et pensez à supprimer les tire-sèves.

La greffe en écusson :

Greffe en écusson
Photo : Pinterest.fr

Ce procédé de multiplication est sans doute le plus technique des trois méthodes ici exposées, mais a le mérite d’être applicable aussi bien sur les plantes ornementales que sur les fruitiers. Elle est dite « à œil dormant » car il s’agit d’une greffe estivale exploitant un bourgeon dormant qui aura le temps de s’épaissir et se développer avant le printemps suivant, offrant ainsi un rameau plus vigoureux.

On procède toujours en 3 fois :

1/Préparation du porte greffe:

Avec cette technique on apprêtera le porte-greffe la veille ou le jour même de « l’opération ». Si vous décidez de greffer le lendemain après un transport en un autre lieu, enveloppez le rameau dans un torchon ou une serviette humide.

– Munissez vous d’un couteau ou d’un greffoir bien affûté, et entaillez l’écorce du porte greffe en formant un « T ». Avec une spatule décollez délicatement l’écorce.

Votre porte-greffe est ainsi fin prêt pour recevoir le greffon.

2/Préparation du greffon :

– Sélectionnez un rameau de l’année bien aoûté (présentant une écorce brune, pas des pousses vertes) sur l’arbre à dupliquer. Prélevez les greffons du centre du rameau.

– Sur les greffons sélectionnés du rameau ôtez les feuilles.

– Sur ce rameau prélevez le premier écusson avec un couteau ou le greffoir. Allez-y franchement.

– Laissez un peu de bois à l’intérieur de l’écusson autrement la soudure se fera mal, et la greffe risquerait d’échouer.

Schéma du prélèvement de l’écusson(greffon)
Illustration : Ooreka.fr

3/Assemblage :

– Glissez l’écusson dans le « T » préalablement pratiqué. Il faut que l’œil soit bien glissé dans la fente verticale.

– Coupez la pointe qui dépasse en poussant la lame du couteau dans la barre horizontale du « T ».

– Ligaturez proprement avec du raphia en évitant soigneusement l’œil et le pédoncule.

Schéma de la greffe en écusson
Illustration : Ooreka.fr

Un mois après la soudure devrait être suffisamment solide. On peut s’en assurer en poussant le pétiole, avec un doigt, de haut en bas. S’il se décolle franchement et tombe c’est signe que la greffe est bonne mais qu’elle n’est pas encore bien unie au pied porteur. À ce stade, on pourra desserrer un peu le raphia pour éviter qu’il étrangle et entaille l’écorce.

Au mois d’avril de l’année suivante ébourgeonnez les pousses sauvages(bourgeons situés sous le point de greffe), mais conservez un rameau tire-sève.

Au cours de l’année la greffe va produire un rameau-greffe qu’il faudra accoler verticalement le long du porte-greffe avec du raphia. On supprime alors le rameau tire sève et on coupe l’onglet. La cicatrice doit être protégée avec du mastic à cicatriser.

Je vous souhaite un agréable week-end.

Ben. MASON

LE DICTON DU JARDINIER:

« Le douze février, si le soleil est clair, ce sera bien encore quarante jours d’hiver. »

☀❄❄❄❄☀

Publié par Ben. Mason

Jardinier autonome, spécialisé en éco-jardinage, et en permaculture.

Rejoindre la conversation

11 commentaires

  1. Pas encore essayé de pratiquer une greffe mais pour moi,la plus facile à réaliser est la 1ère.(Photo : Oleomac.fr)
    Selon ton dicton,l’hiver va encore durer quarante jours car nous avons un beau soleil même si nous n’avons que 6°.
    En principe,le printemps ne commence que le 21 mars. 😉
    Bon week-end,Ben. 🙏

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Andrée,
      Je te souhaite de tenter prochainement tes premières greffes. Si la première méthode te semble plus simple je t’invite à commencer par celle-ci, puis tenter les autres méthodes par la suite. Tu pourras ainsi déterminer quelle est la méthode qui fonctionne le mieux, notamment en fonction du type d’arbre greffé.
      Météo effectivement très inhabituelle cette année, avec chez moi très peu de pluies, et beaucoup de douceur, avec un record de 24° le 17 février 😲!
      En principe c’est l’été qui va finir par débuter le 21 mars😏
      Je te souhaite un excellent week-end

      Ben

      Aimé par 1 personne

  2. Article technique et bien expliqué pour ceux qui n’ont encore jamais fait de greffe..Je pense que ce n’est pas si facile que cela, en particulier la greffe en écusson. A nos sécateurs et à nos gants !!
    Très bon week end

    Aimé par 1 personne

    1. Merci pour votre observation chère Elienad,
      C’est effectivement des méthodes qui demande un peu de connaissances et de pratique, en revanche la greffe en écusson est à mon sens la plus simple à effectuer, il vaut mieux donc débuter avec celle-ci.
      Excellent week-end à vous

      Ben

      J’aime

    1. Ce n’est pas la main, mais plutôt l’état d’esprit qui doit être vert.
      J’espère que cet article aidera les jardiniers amateurs à bien débuter leur premières expériences de greffage. Patience, minutie, et observation rigoureuse sont les meilleures clés pour réussir dans cette méthode de multiplication.
      Amitiés

      Ben

      Aimé par 1 personne

    1. Salut Danielle,
      N’ais pas peur de tenter cette pratique, il y aura sans doute quelques échecs au début, mais à force de pratique je suis certain que tu finiras par obtenir de francs succès dans tes expérimentations de greffes.
      Excellent week-end à toi

      Ben

      Aimé par 1 personne

  3. Dire que mon père était le champion de la greffe. Il m’a dit un jour que s’il avait pu faire des études, il aurait exercé le métier de chirurgien. J’ai le souvenir d’un homme très délicat avec les plantes et particulièrement habile quand il faisait des greffes. Il avait d’ailleurs sa réputation locale à ce sujet. Mais il ne m’a rien transmis car peu communicatif. Sauf quand il explosait face aux injustices proférés par certains hommes politiques ;).
    Quand je vois les dessins et les photos de ton post, je me le remémore avec son mastic. Dans son jardin, il était en paix.
    Bonne soirée Ben et merci pour cet article que je conserve.

    Aimé par 1 personne

    1. Salut Alan,
      J’espère que tu vas bien, et que la tempête n’a pas causé de dégâts chez toi.
      Merci pour le partage de ce témoignage personnel concernant ton papa, sa passion pour les plantes, et sa connaissance du greffage. Bien qu’il n’ai pas su te transmettre ce savoir-faire, je t’invite à marcher sur ses pas, en pratiquant le plus souvent possible jusqu’à que tu puisse en maîtriser la technique. Peut être que tu transmettras un jour ces techniques à tes enfants, honorant ainsi la mémoire de ton père qui sans doute était une belle personne.
      J’espère que cet article pourra t’aider à te lancer dans l’art subtil du greffage.
      Je te souhaite un beau week-end

      Ben

      Aimé par 1 personne

      1. Merci Ben pour ton commentaire; je vais bien, disons mieux depuis que j’envisage une sortie à cette crise et des perspectives positives dans ce chaos ;). Mon père était un homme de paix et c’est cette greffe là que j’ai transmis à mes filles. J’en reste là car je protège ma vie privée mais les deux ont de bonnes racines;).
        J’espère que ton nouveau boulot te convient et que ta vie aussi s’éclaire.
        belle journée,
        Alan

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :