DE L’OMBRE ET UNE LONGUE FLORAISON AVEC LE CATALPA

Cet arbre est un vrai cadeau de la nature tant il cumule les qualités. En effet en plus de sa jolie floraison qui dure jusqu’à l’automne, le Catalpa pousse rapidement et créera en quelques années une zone ombragée dans votre jardin. Sa bonne résistance au froid rend sa culture possible dans de nombreuses régions, culture d’autant plus facilitée que le catalpa bien implanté ne demande que peu d’entretien. Il est dommage que cet arbre soit si peu courant au vu de ses nombreux intérêts et atouts.
1 – Origines et description botanique
Les Catalpas sont des arbres appartenant à la famille des Bignoniacées. La floraison tubulaire est ainsi très proche de celle des Bignones grimpantes (Campsis). Les espèces sont originaires d’Amérique du Nord mais aussi de l’Est de l’Asie. Cette essence sert principalement à l’ornement, notamment le Catalpa commun (Catalpa bignonioides).

Les Catalpas arborent de très grandes feuilles et des fleurs en grosses grappes de juin à septembre, auxquelles succèdent en fin d’été de longues gousses pleines de graines.
Cet arbre peut atteindre des tailles importantes, entre 8 et 10 mètres. Son feuillage caduc lui permet de passer les hivers gélifs sans encombres. Le Catalpa peut ainsi vivre relativement longtemps. Dans le parc du château de Versailles subsiste de nos jours l’un des premiers Catalpas introduits en France, le vénérable spécimen serait âgé de plus de 290 ans.
Catalpa désigne en langue Cherokee une variété de haricot, l’arbre a donc hérité ce nom en raison de ses gousses.
2 – Culture et entretien
Le Catalpa est une essence facile de culture et qui s’adapte à tous types de sols même si, comme beaucoup d’arbres, il appréciera un sol bien drainé.
Cet arbre est vraiment très esthétique, aussi bien au printemps et en été pour son feuillage et sa floraison qui se prolonge jusqu’à l’automne, période lors de laquelle persiste encore son joli feuillage. Plantez le dans un endroit bien ensoleillé, en isolé, dégagé des autres arbres.

Le Catalpa aime le soleil et pousse vite, ce qui en fait une très belle option en tant qu’ arbre d’ombrage. Par ailleurs, le Catalpa développe vite un système racinaire étendu et peut ainsi être utile pour stabiliser les sols soumis à des glissements de terrain ou à une érosion.
En hiver il redoute les excès d’eau, attention donc avec les sols lourds, trop argileux. Son feuillage tombe au premiers frimas, l’arbre ainsi dénudé laissera passer les quelques précieux rayons de soleil hivernaux.
Préférez une plantation à l’automne pour favoriser l’enracinement avant que n’interviennent les premières gelées.
L’entretien du catalpa se résume au stricte minimum, surtout lorsqu’il est bien installé.
Pour simplifier, quelques arrosages en été durant la première année, ou les deux premières en fonction du climat, lui permettront de bien s’enraciner et de s’adapter à son nouvel emplacement.
Un arrosage le soir permet d’éviter l’évaporation et donc économiser l’eau.
Bien que le catalpa n’ait pas vraiment besoin d’être taillé, il est bien d’exécuter une taille d’entretien environ tous les deux ans.
La taille du catalpa se fait idéalement après la chute des feuilles ou en fin d’hiver, en dehors des périodes de gel.
Supprimez les branches les plus basses surtout celles qui poussent vers le sol.
Supprimez les branches mortes et celles qui poussent vers l’intérieur de l’arbre.

3 – Multiplication
Les fleurs de Catalpa produisent à l’automne de longues gousses, semblables à celles des haricots, contenant les graines du Catalpa. Celles-ci peuvent aisément être semées au printemps et germent facilement. La croissance de cet arbre étant rapide, le semis est donc une méthode adaptée pour le multiplier facilement.
Le bouturage est néanmoins sans doute possible, et permettra d’obtenir plus rapidement encore de jeunes arbres. N’ayant jamais expérimenter le bouturage de cet arbre, je ne connais pas le taux de réussite avec cette méthode. Cependant, je pense qu’il faut procéder comme avec le figuier, en prélevant des sillons lors de la taille en début d’hiver. Ces segments de branches semi-aoutées seront ensuite placé dans un mélange terreau-sable, en laissant deux à trois yeux dépasser en surface. La bouture devrait profiter de l’hiver et du début de printemps afin de produire de nouvelles racines, les bourgeons doivent apparaître vers mi-avril, et la croissance reprendra dans la foulée. C’est très théorique, j’invite donc les lecteurs qui ont déjà pratiqué le bouturage avec cet arbre à partager leur expérience dans les commentaires.

Le marcottage aérien doit je pense être moins hasardeux et plus efficace que le bouturage, mais là encore je n’ai pas de certitudes à ce sujet, avis aux connaisseurs !
4 – Variétés intéressantes
Il existe de nombreuses variantes de Catalpas, les différences sont surtout dans la forme général de l’arbre et sa taille. La floraison est toujours un peu la même, dans les tons blancs-rosés.
–Hardy catalpa se trouve à l’état sauvage dans les régions du nord-est et du sud-ouest des États-Unis. Il pousse assez gros, jusqu’à 21 m de haut à l’état sauvage, avec une étendue ouverte d’environ 12 m. La floraison est à prédominance blanche.

Photo : Etsy.com
–Catalpagrows du sud en Floride, en Louisiane et dans d’autres États du sud-est. C’est la plus petite des deux variétés courantes d’arbres catalpa. Cette variété présente des fleurs blanches et des gousses intéressantes au point de vu ornemental.

Photo : Dreamstime.com
–Le Catalpa chinois (Catalpa ovata), originaire d’Asie. Il offre des fleurs de couleur crème très ornementales au printemps, suivies par les gousses de graines de type haricot classique. C’est l’un des types de catalpa les plus tolérants, acceptant une gamme de conditions de sol, de l’humidité à la sécheresse. Il lui faut beaucoup de soleil, mais le froid ne lui fait pas peur.

Photo : Jurassicplants.co.uk
–Le Cataola Farges catalpa (Catalpa fargesii). Variété également originaire de Chine, il présente de jolies fleurs roses pâles, mouchetées, originales et très inhabituelles.

Photo : Allforgardening.com
– Le Catalpa «Purpurescens», avec des feuilles printanières d’un superbe bordeaux. Ils deviennent également verts avec la chaleur estivale.

Photo : podkarpackiesady.pl

Photo : Tuinadvies.be
Avec ses nombreuses qualités le Catalpa est un arbre qui à coup sûr sera de plus en plus représenté dans les parcs et jardins de l’hexagone.

Beau dimanche à tous !
Ben. MASON
LE DICTON DU JARDINIER :
« Jamais pluie de printemps n’a passé pour mauvais temps. » (proverbe du Gers)
🌧🌧🌤🌞🌤🌧🌧
Il est vraiment très beau, cet arbre ! Cela me donne bien envie. Je vais étudier la possibilité d’en planter un chez moi. Merci pour cette découverte.
J’aimeAimé par 1 personne
J’adore les catalpas (mon ami en a un beau)
Merci pour ce billet et bonne semaine
J’aimeAimé par 1 personne
C’est en effet un bel arbre que j’ai vu dans un jardin en Alsace. Je n’y ai pas vu de fleurs, mais ce n ‘était peut-être pas la saison.
.En revanche, son feuillage très étalé était très agréable pour les déjeuners ou les siestes à l’ombre.
Bonne semaine
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne sais pas si les catalpas sont courants en Alsace mais sans doute qu’il doivent s’y faire, d’autant plus que les étés y sont chaud. La floraison doit tout de même démarrer un peu plus tard, en juillet, et se terminer plus tôt vers fin août.
Je vous souhaite une belle journée
Ben
J’aimeJ’aime
Le voisin a un catalpa dans son jardin qu’il n’entretient pas d’ailleurs mais surprise,je n’avais jamais vu les fleurs d’aussi près et ce sont de petites merveilles.Ravie d’avoir pu les découvrir grâce à toi.
Merci Ben et bonne semaine avec le soleil. 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Effectivement, vu de loin la floraison ne paraît pas si impressionnante que ça, mais les fleurs sont vraiment superbes, et se prolongent assez longtemps. Il faut piquer des boutures à ton voisin, ou lui demander des graines🌱😏.
Je te souhaite un bon week-end
Ben
J’aimeAimé par 1 personne
Vive le printemps !!!
J’aimeAimé par 1 personne