LA VIPÉRINE DE MADÈRE
( Echium fastuosum)

Cette semaine je vous présente une magnifique plante de terrain sec, originale par sa splendide floraison printanière qui ne manquera pas d’attirer abeilles, et autres pollinisateurs au jardin. Vivace, et de croissance rapide, cette plante est idéale pour donner rapidement du volume à un massif fleuri. Seule une protection hivernale est nécessaire dans les régions fraîches, sous climat doux, elle saura se débrouiller seule et devenir une plante de choix dans votre jardin.
1 – Présentation et description botanique
Originaire de l’île de Madère (Echium fastuosum) , aussi appelée herbe aux vipères, est une grande plante vivace à l’allure exotique. Comme la bourrache ou la consoude, la vipérine fait partie de la famille des Borraginacées. Elle porte de mars à juin de longs épis de 30 cm, composés de fleurs souvent bleue, mais il existe aussi des variantes violettes, ou blanches.
Elle forme une touffe arbustive imposante, jusqu’à 1m50, au feuillage vert de gris et rugueux, dans les massifs ou sur les talus ensoleillés. Rustique jusqu’à -2°C la vipérine est à protéger en hiver dans les régions gélives. Cette plante de terrain sec s’adaptera à de nombreux types de sols, même très pauvres, à condition qu’ils soient bien drainés.

Nectarifère, la vipérine est une plante qui attirera facilement les pollinisateurs au jardin. Endémique de l’île de Madère, elle s’y développe en zones dégagées de moyenne et haute altitude. De nos jours elle est cultivée comme plante ornementale dans de nombreux pays du monde.
2 – Culture et entretien
Idéale pour les sols pauvres et sec, la vipérine s’adaptera cependant à quasiment tous types de terrains, le seul point indispensable étant qu’il soit bien drainant.
On plante les echiums dans un lieu très ensoleillé et chaud, si possible à l’abri des vents dominants. Un copieux arrosage mensuel sera nécessaire durant le premier été, mais par la suite les vipérines ne s’arrosent en principe plus, sauf en cas de sécheresse prolongée.
C’est une plante qui ne nécessitera que peu d’entretien. On se contentera de couper les fleurs fanées afin de faciliter la floraison suivante, et une légère taille en automne leur fera le plus grand bien. Cependant, ne taillez pas trop court, il faut laisser entre 80cm et 1 m de végétation.

La vipérine est une plante qui n’est pas sensible aux ravageurs et aux maladies, ce qui fait une raison supplémentaire de l’intégrer au jardin.
Bien que ce ne soit pas indispensable, un apport de fumure ou de compost au début du printemps permettra aux vipérines de pousser avec une plus belle vigueur.
Les graines peuvent être récoltées durant l’été, lorsque les infructescenses sont bien sèches.
Plante typique des climats doux, l’echium peut cependant être cultivée en bac dans les régions plus froides. On pourra ainsi facilement placer le pot dans une situation lumineuse et hors-gel en attendant les beaux jours.
3 – Multiplication
La multiplication par semis est facile et se fait sous abri dès le moi de mars. Il faut maintenir le terreau humide mais pas détrempé jusqu’à la levée de vos semis. Ensuite il faudra réduire les arrosages, on laissera ressuyer le substrat entre deux apports d’eau. Ces semis se font à chaud, c’est à dire qu’il faut maintenir une température comprise entre 18 et 22°c.
Le bouturage est une option simple à réaliser, et qui se pratique fin août, avec des segments semi-ligneux. De l’hormone de bouturage, ou du purin de saule, aideront vos boutures à raciner correctement. Gardez bien vos boutures dans un endroit lumineux mais sans plein soleil, sous une cloche ou sous bouteille plastique afin de maintenir une bonne hygrométrie autour du plant. Vérifiez que le substrat reste humide durant une quinzaine de jours le temps que la bouture produisent ses premières racines. Pour éviter que le substrat soit détrempé, on mélangera un volume de sable dans le terreau, et on évitera les soucoupes. Le cas échéant pensez à bien vider les dites soucoupes suite à l’arrosage.

Les jeunes boutures racinées sont placées en pot, et à l’abri pour le premier hiver. Elles pourront ainsi être plantées au jardin durant le printemps suivant.

4 – Utilisations et associations possibles
La vipérine de Madère se plaît dans les ambiances de bord de mer, tolérante au vent et aux embruns, elle s’adaptera bien sur les littoraux basques et méditerranéens. En isolée au centre d’une butte, elle paraîtra encore plus imposante. Sur un talus ou au fond d’une rocaille elle saura donner de la verticalité à vos créations paysagères. Plantée de façon isolée sur une pelouse, au milieu d’un massif en association de plantes plus basses ou même en grand bac sur une terrasse, la vipérine apportera volume et couleur dans de multiples cas.
La vipérine peut être cultivée en compagnie de nombreuses plantes de terrain sec. Je vous donne ici quelques idées d’associations originales :
- Ficoïde
- Agave et aloé
- Lavande
- Sauges ornementales (S.Leucantha, S.Regla, ou S.Grahamii)
- Aptenia
- Liseron de Mauritanie
- Cératostigma
- Osteospermum
- Grevillea
Etc…

5 – Variétés intéressantes
Il existe plusieurs types d’echiums, ainsi que divers cultivars de vipérines de Madère. Je vous présente ici les plus représentatifs.
Vipérines de Madère (Fastuosum) :
Il existe deux variantes fréquemment observées, la bleue, et la violette-mauve. Plus rarement cultivée, il existe aussi une variété blanche.


Autres espèces de vipérines :
Echium vulgare :
Le seul echium rustique au nord de la Loire, à fleurs bleues le long des hampes. Plantation Exposition soleil, rusticité -15°.

Echium pininana :
C’est une vipérine bisannuelle originaire des Canaries. Cette plante est très spectaculaire et plus rustique que E.fastuosum, elle est fréquemment cultivée en Bretagne.

Echium wildpretii :
Vipérine bisannuelle qui pousse à l’état sauvage au Tenerife. Rustique jusqu’à -7°c, elle présente de hautes hampes florales de couleur rose foncé à rouge.

Echium russicum :
Une vipérine originaire d’Europe de l’est et très ornementale, sa floraison estivale présente de longs épis rouge foncé, composés de petites fleurs d’un rose très vif. Elle est rustique jusqu’à -10°c.

Echium webbii :
Cette vipérine aussi appelée la Vipérine de Coincy s’apparente à l’exotique E.fastuosum, en plus compact, donc plus facile à maintenir en pot ou à utiliser dans un jardin de climat océanique. Il est moyennement rustique, mais de culture facile. Ses fleurs sont d’un beau bleu profond.

Avec un peu de place disponible au jardin et peu de froid en hiver, il vous est possible de cultiver ces merveilles de la nature, et j’espère que ce post vous aura inspiré pour vos prochaines compositions paysagères.

Je vous souhaite un agréable week-end !
Ben. MASON
LE DICTON DU JARDINIER :
« Printemps battant, jardinier courant. »
🌞🌞👨🌾🌞🌞
Une plante qui a bien des vertus !
Bon week-end
J’aimeAimé par 1 personne
😏Simplicité, longévité, et surtout beauté sont ses plus éminentes vertus.👍
Excellent week-end à toi aussi
Ben
J’aimeAimé par 1 personne
Spectaculaires ! Elles font rêver même si le nom est un peu inquiétant. On peut les cultiver en pot ?
J’aimeAimé par 1 personne
Salut Danielle, rassure toi sur le nom qui de mémoire fait référence à un remède ancien contre les morsures de ce reptile. Ce n’est donc pas un nichoir ou un repère de vipères🐍🐍🐍.
La culture en pot est possible et même recommandée dans les régions où le froid hivernal est intense. Il faut cependant un bac assez important pour la vipérine de madère, ou celle de Tenerife. En revanche, la variété Webbii se contentera de pots moins volumineux.
Je te souhaite un beau week-end, et bon courage pour le consolidement de tes berges, et je l’espère la reconstruction de ce charmant petit pont.
Amitiés
Ben
J’aimeJ’aime
C’est tout à fait le genre de plantes ce que je recherche pour mon jardin ! 🙂
Merci Ben et bon week-end.
J’aimeAimé par 1 personne
Superbe plante qui donne envie d’en avoir plein son jardin. Votre collection d’articles sur les plantes ornementales et insolites est très fournie et enrichissante .Merci aussi au photographe d’Autonomie Jardin qui sait les mettre bien en valeur. Bonne semaine
J’aimeAimé par 1 personne