Benjamin MASON
Jardinier autonome
homme heureux, et
écolo passionné.

Passionné par les végétaux, et fasciné par la nature depuis l’enfance, j’ai rapidement compris que ma vie serait axée sur l’environnement, le jardinage, et la botanique.

Adolescent, sous l’impulsion d’un voisin jardinier de talent, et fin connaisseur de la biodiversité animale, et végétale, j’ai fini par faire de ma passion un métier.

J’ai exercé successivement en tant que jardinier, ouvrier agricole en production horticole, puis production maraîchère biologique, enfin, j’ai eu l’occasion de travailler plusieurs années en jardinerie comme vendeur du secteur végétal, univers dont je connais bien les rouages, positifs, et souvent négatifs de mon point de vue.

J’ai longtemps pratiqué un jardinage dit conventionnel, bien que mon jardinier de voisin m’eut déjà bien sensibilisé à ce qu’il appelait « jardiner proprement ». Mon apprentissage, le lycée agricole, et la tendance générale d’alors m’ont davantage incité à jardiner sans trop prêter attention à la Terre, oui avec un grand « T » car j’entend par là l’environnement dans son ensemble.

Je n’ai jamais été fan des outils lourds et high-tech, ni des produits phyto chimiques en tous genres, j’ai pourtant eu un peu de mal à me défaire de l’accoutumance à ces derniers.

Pour moi, déléguer à la nature le soin d’œuvrer seule au bien être du jardin, me semblait hasardeuse, bien que mon voisin m’eut déjà démontré le contraire bien des années plus tôt. Je manquais de confiance.

Il y a environ 10 ans, je suis revenu progressivement à un mode de jardinage plus écologique, avant de définitivement adopter la philosophie permaculturelle, dont je m’efforce d’appliquer au mieux les principes depuis maintenant plus de 2 ans.

La permaculture va définitivement changer ma façon de voir, concevoir, et vivre le jardin. J’ai beaucoup appris, et apprend heureusement toujours au quotidien de cette véritable vision de vie en harmonie avec les hommes, et avec la nature. Je suis convaincu que nous devons être un maillon clé de cette nature si généreuse qui nous prête vie, et non pas l’éternel grain de sable qui vient enrayer cette belle mécanique, à l’œuvre depuis des millions d’années.

J’ai créé ce blog, Autonomie Jardin, à l’été 2019 dans l’optique de transmettre ma passion, et mes connaissances à toutes celles et ceux qui sont désireux de s’informer au sujet de l’environnement, de la faune, des végétaux, et se former à des méthodes de jardinage plus propres, voire permaculturelles pour les plus motivés.

Enfin, ma démarche de blogeur écolo engagé, est également de démocratiser le concept de la permaculture pour ne pas laisser le champs libre, ni aux techniques agro-industrielles, ni aux intégristes « permaculturistes » qui aimeraient s’accaparer cette philosophie tels des gourous, en la réglementant pour en faire un commerce.

Séance de jardinage sur le balcon d’un particulier à Grasse

Je vous souhaite d’apprendre plein de choses en visitant ce blog, et je remercie chacun d’entre vous, pour votre participation toujours croissante, au fonctionnement, et au développement d’Autonomie Jardin.

N’hésitez pas à me faire part de vos remarques, et suggestions, dans les commentaires, ou en me contactant par e-mail. Toutes les observations, et critiques sont les bienvenues, pourvu qu’elles restent courtoises, et constructives.

Bien cordialement

Ben. MASON

%d blogueurs aiment cette page :